Zoom sur la photographe amateure Katia Bussière
S’offrir un arrêt… sur image
Dans un contexte où la consommation accélérée d’images est valorisée, Zenflo souhaite faire la part belle à la photographie afin de célébrer le fait de s’arrêter pour admirer une image sous son angle artistique. Prendre le temps de saisir l’intention derrière le clic.
Revenir à l’instant présent et prendre conscience du travail de l’artiste derrière la photo, pour se laisser envahir par l’émotion…
Dans cette deuxième édition du magazine Zenflo, nous vous partageons les photos et la démarche artistique de Katia Bussière, photographe amateure.
Ci-haut: Profitant d’un magnifique coucher de soleil, Joé Bussière, frère de Katia, s’amuse à pêcher dans le lac des Deux-Montagnes, à l’Île-Cadieux, le 1er septembre 2019.
Zoom sur… Katia Bussière, photographe amateure et chef de pupitre dans un grand quotidien.
Née au Québec, à Sainte-Agathe-des-Monts dans les Laurentides, Katia Bussière a déménagé dans «la merveilleuse Ville de Québec», pour reprendre ses termes, à l’âge de 14 ans. «Depuis 32 ans, mon cœur est à Québec.»
D’une grande modestie, la journaliste, chef de pupitre au Journal de Québec, insiste pour se définir comme photographe amateure. «Je suis avant tout une personne de l’écrit. Ma passion pour la photographie a commencé il y a quinze ans. J’étais membre d’un centre de plein air et je m’amusais à y faire de la photo avec mon petit équipement de base et mes connaissances rudimentaires. Et là, surprise, j’ai gagné un concours de photo! À partir de ce jour-là, j’ai eu la piqure.»
Elle décide de prendre des cours privés en 2012 afin de parfaire sa technique. Katia a également glané des conseils auprès d’amis photographes professionnels. «Mon côté auditif a toujours été plus fort. La pratique de la photographie m’a aidée à développer le sens visuel. Ça m’a aussi beaucoup apporté professionnellement, puisque mon travail consiste entre autres à choisir les photos à publier.»
Katia aime photographier tout ce qui est relié (et la connecte) à la nature: animaux, oiseaux, insectes, paysages. «Au Québec, on a la chance d’avoir une nature exceptionnelle.» Mordue de plein air, elle fait de nombreuses randonnées, munie de son équipement photo. Son approche attentive et respectueuse des animaux fait qu’elle en croise souvent, et parfois de très près. «Je ne suis pas dans la performance, mais dans la contemplation. Ça va avec l’esprit de Zenflo, non?»
Questionnée sur sa démarche, elle souhaite transmettre tout son amour pour la nature. «Je me sens privilégiée. Je suis remplie de gratitude à chacune de mes sorties. Je n’ai pas de démarche artistique. Mon art, c’est la nature.»
«Mon art, c’est la nature.»
Parmi les défis qui la motivent, elle souhaite consacrer encore plus temps à la photo animalière. «J’ai suivi des webinaires de photographie spécialisée, et je m’inspire du travail de photographes animaliers pros sur les réseaux sociaux. Mon rêve est de photographier un lynx!»
Ses lieux de prédilection pour s’adonner à son passe-temps préféré? Pour ce qui a trait à la région de Québec: le parc national de la Jacques-Cartier, les Marais du Nord, la Forêt Montmorency, le camp Mercier et la vallée Bras-du-Nord.
Sa philosophie de vie? «Profiter du dehors le plus possible, dans l’harmonie et le bien-être. Le grand air est le meilleur remède qui soit!»
Pour conclure, selon Katia,
«La photographie, c’est vivre le moment présent, en capter l’infinie beauté, dans la gratitude et le respect de l’environnement. C’est accueillir ce qui est devant nous, former un tout, dans l’harmonie.»
Portraits de photographes inspirants
Pour chaque édition du magazine Zenflo, diffusé quatre fois par an, nous mettrons en lumière un.e photographe inspirant.e, avec une photo, une courte biographie et une citation signifiante qui illustre sa démarche. Vous aimeriez qu’on parle de vous? Contactez-nous grâce au Courrier des lecteurs.
Vous souhaitez découvrir la démarche d’un autre photographe? Consultez notre article de l’édition d’été 2020 sur le même thème: Zoom sur le photographe Jean-Pierre Danvoye.