ZENFLO et SEVE renouvellent leurs vœux

Florence Bourg ActuZen, Automne 2021, Éducation, Vivre ensemble

Temps de lecture: 4 minutes

L’OBNL SEVE, reconnu par l’UNESCO et qui promeut le Savoir Être et Vivre Ensemble, renouvelle son entente de partenariat avec Zenflo – magazine et événements. Aux côtés de Zenflo depuis ses débuts en 2020, SEVE forme des animateurs dans le monde entier afin d’aider les jeunes à penser par et pour eux-mêmes… ce qui se matérialise aussi dans les histoires et activités de Zenflo. Qu’est-ce qui attend SEVE et Zenflo dans les mois à venir?

Consolider nos valeurs communes

Dans la même direction

Au cours des seize derniers mois, le média numérique spécialisé en bien-être Zenflo et l’OBNL SEVE Savoir Être et Vivre Ensemble ont œuvré dans la même direction afin de promouvoir la pratique de l’attention, la méditation et les ateliers de philosophie pour les enfants, adolescents et adultes.

Méditation et philo dans nos formations, activités et articles

SEVE a en effet offert une panoplie de formations destinées à toute personne désirant accompagner des élèves ou des adultes en entreprise dans cette démarche, Zenflo relayant ces activités dans ses plateformes. Zenflo a, pour sa part, rendu accessibles de nombreux articles sur, entre autres: les bienfaits de la pratique de l’attention et de la philo pour les jeunes, sur le moment présent et le numérique, sur la météo intérieure, le ressenti et les émotions.

«Ce partenariat est significatif pour SEVE qui, forte d’une nouvelle réflexion stratégique, a trouvé avec le magazine Zenflo un allié porteur de valeurs et de sujets qui répondent à notre mission: aider les enfants à grandir en discernement et en humanité en formant des animateurs d’ateliers de philosophie et de pratique de l’attention offerts au plus grand nombre», a rappelé Marie-Claude Collet, directrice générale de SEVE Savoir Être et Vivre Ensemble.

Zenflo est un allié porteur de valeurs et de sujets qui répondent à notre mission: aider les enfants à grandir en discernement
et en humanité.

Marie-Claude Collet, directrice générale, SEVE Savoir Être et Vivre Ensemble

Incarner cette alliance philo-médiatique

Élèves de Madame Geneviève lors d’un atelier de recherche philosophique

À la suite d’une entrevue avec Geneviève Turcotte, Zenflo a développé une complicité avec cette enseignante d’école primaire québécoise et ses élèves. Madame Geneviève, elle-même formatrice chez SEVE et animatrice d’ateliers de méditation et philo dans ses classes, a accueilli avec ouverture l’envie de ses élèves d’écrire un texte qui sera publié dans le magazine Zenflo. Ainsi, dans chacune des éditions de Zenflo, les élèves de Madame Geneviève s’en donnent à cœur joie autour d’une Communauté de recherche philosophique (CRP) sur le thème préalablement fourni par la rédaction du magazine.

Ce projet éducatif a permis aux élèves de réfléchir en classe sur des sujets d’actualité et ils se sont investis jusqu’à se costumer en fonction des thématiques abordées, comme la dernière sur l’art et le bien-être, afin d’illustrer leurs textes. Enfin, l’équipe éditoriale de Zenflo a guidé les enfants dans les principes de rédaction, de mise en forme d’articles pour le Web tout en leur expliquant le processus éditorial de A à Z.

Depuis plus d’un an, c’est donc avec bonheur et fierté que le magazine Zenflo publie le fruit des échanges philosophiques de ces jeunes.

Des valeurs communes qui prennent tout leur sens quand elles se concrétisent dans de tels projets!

À venir pour Zenflo et SEVE

Les deux organismes souhaitent consolider ce partenariat en l’inscrivant dans sa continuité. Dans les prochains mois, Zenflo poursuivra la promotion des activités de SEVE Savoir Être et Vivre Ensemble, dans les pages du magazine comme dans ses réseaux sociaux. Des contenus éditoriaux exclusifs seront publiés à chaque édition dans les rubriques Action, encourageant chacun à être un acteur de changement à son échelle, et Jeunesse, section animée à la fois par des spécialistes du bien-être chez l’enfant et par des jeunes eux-mêmes (dont certains signent même les articles, photos et illustrations).

Les visiteurs de Zenflo peuvent également profiter des nouvelles sur les ateliers et formations proposées par SEVE dans la rubrique Événements (nombreux ateliers en ligne aussi!).

De plus, SEVE se joint au premier Concours Zenflo & ses partenaires. Enfin, le magazine Zenflo sera partenaire média d’un événement rassembleur (annonce à venir!).

«J’accueille avec enthousiasme cette continuité naturelle et je lève mon chapeau à SEVE qui a su renouveler ses activités durant la pandémie, constituer une nouvelle équipe de direction et qui, depuis 2017, œuvre à développer discernement et empathie chez les jeunes comme chez les plus grands… Aujourd’hui plus que jamais, encourager à se responsabiliser, à apprivoiser nos émotions, à cultiver la bienveillance est la priorité No1 pour vivre en harmonie les uns avec les autres», a souligné Florence Bourg, cofondatrice du magazine Zenflo.

À propos de SEVE Savoir Être et Vivre Ensemble

Crédit: SEVE.org

Supportée par l’UNESCO, la Fondation SEVE fondée par Frédéric Lenoir et Martine Roussel Adam, établie en France et sa filiale du Canada, ont pour vocation de favoriser le développement d’aptitudes au savoir être et au vivre ensemble auprès des enfants. SEVE Savoir Être et Vivre Ensemble est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de former des animateurs d’ateliers de philosophie et de pratique de l’attention pour les jeunes. Leur enseigner, dès le plus jeune âge, à raisonner par eux-mêmes, à gérer leurs émotions, à développer leur créativité et à faire preuve d’empathie et d’ouverture. SEVE est présente dans plusieurs pays : France, Belgique, Suisse, Maroc, et Canada.

seveformation.ca

À propos de ZENFLO

Être acteur du changement, de l’écologie, de la bienveillance et de la communication positive, c’est l’une des expériences inspirantes à laquelle nous convie Zenflo.org, magazine bien-être qui publie trois éditions par an, indépendant et francophone né en juin 2020.

Avec recul, parfois aussi avec humour, Zenflo invite petits et grands à prendre soin d’eux et de leur environnement, ainsi qu’à développer la responsabilité de leurs gestes et de leurs paroles. Zenflo se fait le média privilégié de tous les récits d’un choix de vie porté par les valeurs de l’engagement, de l’environnement et de la spiritualité. Zenflo invite aussi au rassemblement en proposant des événements pour partager et grandir ensemble en conscience.

zenflo.org

Contacts:

Marie-Claude Collet, directrice générale 
SEVE Formation Canada
«Savoir être et vivre ensemble»

mccollet@seveformation.com
(+1) 514 219-0043

Florence Bourg, cofondatrice et directrice
ZENFLO magazine & événements
«À la source de mon bien-être»

florencebourg@zenflo.org
(+1) 418 520-9690