
Une collaboratrice surprise pour l’espace jeunesse
Notre invitée mystère, c’était elle. Sophie. Avec un prénom qui signifie sagesse et notre désir de parler philosophie pour enfants, elle était toute désignée pour écrire dans notre section Jeunesse. Mais surtout, ses talents d’écriture, sa culture générale et sa curiosité iront droit au cœur des petits comme des grands. Faisons connaissance.
Qui es-tu?
Je m’appelle Sophie Tremblay et j’ai onze ans. J’habite à Beaupré et bientôt à Limoilou, à Québec. Ma famille est composée de ma mère, mon père et de ma sœur. J’adore voyager et lire des livres fantastiques comme Harry Potter et Fablehaven qui sont des romans vraiment bons.
Quels sont les sujets qui t’intéressent en ce moment?
Je pense beaucoup à l’entrée au secondaire et à mon déménagement à Québec. Car ce changement arrive très vite et j’ai vraiment hâte. Changement d’école, mes amis, ma maison, vivre en ville, prendre les transports en commun pour me déplacer. J’ai hâte car je vais être plus autonome. Au lieu d’une école dans la campagne ce sera une école au centre-ville, donc je serai plus proche des musées, des cafés, etc. Et Limoilou est un quartier plus animé que j’aime beaucoup avec de jolies boutiques et des beaux parcs.
Comment as-tu vécu la période de confinement?
Au début ça a été un peu dur pour s’organiser avec un horaire de devoirs, et ma mère qui faisait du télétravail. J’avais l’impression d’être dans une catastrophe planétaire comme dans les films de science-fiction. J’étais chanceuse d’habiter près de la nature car on pouvait sortir dehors et aller marcher dans les bois derrière notre maison. Pas comme les gens coincés dans des appartements comme à Paris. Je suis triste parce que la reprise de l’école se fait avec les deux mètres de distance, 15 par classe et pas de récréation. J’espère que la situation va s’améliorer en juin. J’aurais aimé vivre ma dernière année au primaire pleinement.
Qu’est-ce qui t’a motivée à accepter d’écrire dans le magazine Zenflo?
J’avais créé un journal étudiant en 5e année [de primaire] et j’adorais écrire dans ce journal. Mais il n’a pas duré longtemps. Puis Flo m’a proposé de participer à son magazine, Zenflo. J’adore écrire des récits de fiction et je voulais essayer une autre forme de texte plus journalistique et documentaire.
La rédaction de Zenflo est donc très heureuse d’accueillir Sophie dans son équipe.
Dès le mois de septembre, elle signera son premier article!