Renaître après le deuil en s’inspirant de la nature
Nous vivons tous des deuils. Certains sont plus souffrants, d’autres moins, mais ils sont tous synonymes de transformation. Quels trucs d’écologie intérieure peuvent nous aider à trouver la paix? Et quelles leçons tirées de la nature peuvent aider notre bien-être? Entrevue avec Joanie Lacroix, fondatrice de Pastel Fluo.
Joanie Lacroix est maman de deux enfants, Jacob et Ailia, et mamange de deux petites étoiles, Thomas et Nélia. Ce terme est une contraction des mots «maman» et «ange» et désigne ces mères qui ont perdu leur petit avant de les mettre au monde ou peu après leur naissance. Face à ces deuils périnataux, Joanie a développé une grande résilience et a changé sa façon de vivre. Elle a créé son entreprise, Pastel Fluo, pour raconter des histoires inspirantes et répondre à son besoin de se sentir à sa place: au service du bien commun.
J’imagine que ta transformation a été précédée d’une période douloureuse… Quels choix t’ont aidée à sortir de la noirceur pour briller comme tu le fais aujourd’hui?
Accepter pour surmonter la souffrance
Pour moi, il y a une grande différence entre la souffrance et la douleur. J’ai souffert quand j’étais en position de résistance par rapport à ma réalité. Je me sentais comme si j’étais coincée au centre d’un tsunami. Je n’arrivais pas à reprendre mon souffle.
«Ce à quoi l’on résiste, persiste. Ce à quoi l’on fait face s’efface.»
– Auteur inconnu
C’est l’acceptation qui m’a permis de passer de la souffrance à la douleur. Ce jour-là, je me suis dit:
«OK, voici ce qui se passe dans ma vie. Les pensées et les questions ne me ramèneront pas mon garçon, ni ma fille. Sois j’accepte et j’avance, soit je résiste et je reste dans la souffrance… J’ai accepté et j’ai enfin senti un ancrage. Même si la douleur était toujours présente, j’étais enfin capable de respirer.»
Accepter, c’est reprendre son pouvoir.
Apprendre à accueillir les émotions douloureuses
Adolescente, je ne m’accordais pas le droit d’être autre chose que Joanie, la jeune femme joviale et positive. Cette résistance à ma vulnérabilité m’a amené à développer la boulimie. J’ai compris plus tard que c’était ma façon à moi de repousser l’inconfort.
La société ne nous apprend pas à bien se faire vivre ces épisodes inconfortables, ni à s’accompagner avec bienveillance lorsqu’on vit un deuil… mais dans la vie, la douleur est inévitable. Nous traversons tous des épreuves, qu’elles soient grandes ou moins grandes, d’où l’importance d’apprendre à faire face à nos émotions… ou, en anglais, e-motion… energy in motion… Plus nous leur résistons, plus elles s’accumulent, créent des blocages et nous font souffrir.
Quand j’ai fait face au deuil, c’était la première fois que je me permettais de vivre pleinement des émotions difficiles. Je ressentais de grandes vagues qui traversaient mon corps et c’était physiquement douloureux, mais je me traitais avec compassion, comme si je parlais à une petite fille très précieuse à mes yeux. Quand la peine arrivait, je me connectais à mon corps, et je m’installais dans la meilleure position pour l’accueillir. Je parlais à cette émotion, je l’écoutais, je l’invitais à circuler librement, et surtout, je respirais où elle me faisait mal, dans mon corps. Quelques minutes plus tard, la paix s’installait. Grâce à ça, je peux maintenant parler de mes expériences avec sérénité, parce que du mieux que je me souvienne, je n’ai rien retenu, je les ai libéré tout au long de mon processus de deuil.
Les émotions, c’est de l’énergie qui doit circuler.
Ta famille et toi avez fait le choix récent de déménager pour vous rapprocher de la nature. Comment la nature peut-elle nous aider à prendre soin de nous?
Reconnaître sa saison intérieure
Prendre conscience et respecter sa saison intérieure aide à cultiver la résilience. Après le deuil, mon cœur et mon corps vivaient un hiver intérieur, alors j’ai arrêté de vouloir vivre comme en été.
L’hiver, nous prenons soin de nous, nous nous emmitouflons pour nous réchauffer. Les graines sont gelées dans le sol et emmagasinent l’énergie pour renaître au printemps. La position d’inaction nous permet de mieux capter nos besoins et nos intuitions, et ainsi de mieux se déployer et rayonner, lorsque l’on se sentira basculer dans une autre saison.
Naturellement, les saisons intérieures changent. Quand nous vivons un printemps, les nouvelles idées éclosent, nous nous sentons renaître et c’est le début de l’expansion. L’été, nous sommes dans l’abondance, l’action et la floraison dans sa plus belle expression, puis l’automne nous amène à laisser mourir des idées ou des parties de nous-même qui serviront de compost au prochain printemps.
Chaque saison est importante et nous transmet des informations sur nos besoins. Il faut se reconnecter à la sagesse de la nature qui fait partie de nous et dont nous faisons aussi partie. Mes deuils portaient des messages et je les ai transformés pour créer plus de sens. Et c’est de là que la réflexion autour de mon entreprise Pastel Fluo a commencée.
Quelle est ma saison intérieure présentement, et comment puis-je l’honorer?
Quels changements positifs constates-tu dans ton entourage et ta communauté depuis la fondation de Pastel Fluo?
La tête, au service du cœur
Je reçois énormément de messages à la suite des documentaires que j’ai réalisés avec tout mon cœur. Ce qui revient souvent, c’est que les gens goûtent la profondeur du message, comme si ça touchait leur âme.
Même si j’ai fait face à des doutes et à des obstacles, mon intuition me disait de continuer et j’ai mis ma tête à son service. Ma série a été achetée par ICI Tou.tv et récemment par TV5MONDE et sera diffusée dans 160 pays dès le 1er avril 2021.
Tout ce que j’ai reçu comme «pépites d’or» en canalisation et en méditation se concrétise en impacts positifs. Par exemple, à la suite du visionnement du documentaire Maraîchers 2.0, une femme a changé de carrière, acheté la serre dont nous parlons dans le film, et s’est donné pour mission d’éduquer les enfants aux nouvelles façons de faire en agriculture. Ou encore, à la suite du visionnement du documentaire Électrons libres, un courtier immobilier a démarré un écovillage pour unir différentes générations et briser l’isolement.
Renaître a soi… et changer le monde à sa façon
Cet automne, j’ai recentré Pastel Fluo autour de deux dimensions: Renaitre à soi et Changer le monde à sa façon.
Renaitre à soi, c’est: «Qu’est-ce qui m’habite et m’anime? C’est l’inspiration. Notre unicité.»
Changer le monde à sa façon, c’est: «Comment puis-je changer le monde à ma façon à partir de ce que je porte? C’est l’expiration. Notre contribution.»
Pastel Fluo veut aider les gens à trouver leur vérité et leur façon unique de changer les choses. L’impact peut être exponentiel. Une personne peut devenir un vecteur de changement pour tout son entourage.
Je suis pleine d’espoir devant cette nouvelle terre bienveillante et ancrée dans l’amour. Les gens s’éveillent. Malgré la pandémie et les gens qui continueront d’entretenir l’«ancien monde», je pense qu’il faut se concentrer sur ce qu’on a envie de créer et sur ce qui nous nourrit.
Nous sommes tous uniques et nous avons tous notre pierre à ajouter à l’édifice.
Pour suivre Joanie Lacroix et vous laisser inspirer par le contenu de Pastel Fluo
- Instagram et Facebook
- Site Web de Pastel Fluo
- Série de documentaires Pastel Fluo
- Podcast Renaître à soi et changer le monde à sa façon en format vidéo sur la chaîne YouTube et la page Facebook de Pastel Fluo. Offert également en format audio sur Spotify, Apple Podcasts, Google Podcast et Stitcher.
Photos: courtoisie de Pastel Fluo