Mini enseignants au service de l’empathie
Le programme Racines de l’empathie (Roots of Empathy) est né de la vision de la Canadienne Mary Gordon. Cette spécialiste de l’éducation et de la parentalité pourrait avoir trouvé l’une des voies – relativement facile à mettre en place – de l’«éducation du cœur». Son idée? Mettre des élèves en contact avec des bébés.
Une fois par mois, Tessa, un bébé de sept mois, rend visite à la classe d’une école primaire de l’Ontario. Ce contact récurrent aiderait les enfants à développer leur sens de l’empathie. Car tous les enfants ne naîtraient pas égaux en matière d’empathie. Et s’occuper de ce sentiment dès le plus jeune âge en fera des adultes plus connectés à leur cœur. Quand Tessa entre dans la classe, elle apporte instantanément une vague de douceur et de compassion. Ici, c’est bébé qui enseigne! Respect.
Briser le cycle de la violence
En 1996, Mary Gordon fonde Racines de l’empathie dans le but d’offrir des expériences pour briser le cycle de la violence. Aller dans les écoles pour apprendre aux enfants le langage de l’empathie, du bien vivre ensemble. Inclusion sociale, lutte contre le harcèlement et l’intimidation sont ses chevaux de bataille. Basé au Canada (Toronto, en Ontario), cet organisme sans but lucratif prône une éducation basée sur cette qualité humaine fondamentale que nous avons tous besoin de développer: l’empathie.
En 2005, le programme Seeds of Empathy vient compléter l’offre afin de rejoindre les enfants de 3 à 5 ans en service de garde. Ces deux initiatives ont, depuis, fait des petits. En effet, les deux programmes touchent aujourd’hui un million d’enfants dans quatorze pays.
Au fait, qu’est-ce que l’empathie?
L’initiative Racines de l’empathie souhaite démontrer aux enfants le pouvoir d’une relation d’attachement saine et sécure entre un bébé et son parent – n’est-ce pas le modèle originel de l’empathie?
Ainsi, pour cet organisme de charité, «l’empathie est un élément fondamental qui aide tout enfant à avoir de meilleures relations, à développer des connections et à être inclusifs les uns envers les autres. Grâce à l’empathie, les enfants de demain pourront construire un monde meilleur.» 2
Et selon Nature Research, «l’empathie est un processus social selon lequel une personne prend conscience des émotions et/ou du comportement d’une autre personne, les comprend, et peut même aller jusqu’à ressentir les mêmes émotions.»3 (traductions libres de l’auteure).
Le dalaï-lama nous offre également cette vision de l’éducation empathique: «L’éducation ne se résume pas à transmettre le savoir et les compétences permettant d’atteindre des buts limités. Elle consiste aussi à ouvrir les yeux des enfants sur les droits et les besoins des autres. Il nous incombe de les amener à comprendre que leurs actions ont une dimension universelle, et nous devons trouver un moyen de développer leur empathie innée de manière qu’ils acquièrent un sentiment de responsabilité envers leur prochain. Car c’est cela qui nous pousse à agir.» 1
Comment un bébé peut-il devenir mentor dans une classe?
La famille de Tessa a fait une demande d’admission auprès de Racines de l’empathie. Pour cela, le principal critère est que le bébé doit avoir entre 2 et 4 mois au début du programme. Une fois la famille enregistrée et présentée, il faut trouver une école d’accueil ou un enseignant qui accepte de recevoir le programme durant les heures de classe. Enfin, un instructeur certifié Racines de l’empathie fait le pont entre les deux.
Cet instructeur certifié est présent dans la classe pour une série de 27 ateliers avant et après chaque visite du bébé. Cette formation offre aux élèves l’occasion de parler de leurs émotions, les aidant à développer plus d’empathie envers eux-mêmes et envers les autres.
Peut-on mesurer la réussite d’un programme d’empathie?
La réponse est oui.
Racines de l’empathie a pour objectifs de réduire la violence, l’agressivité et le harcèlement en milieu scolaire. Certes, pas facile de mesurer l’évolution avant/après d’un tel sentiment. Justement, l’une des missions de l’organisme est de faire des recherches scientifiques et d’en partager les résultats.
«Traditionnellement, le système éducatif évalue les compétences des élèves acquises dans telle ou telle matière. Racines de l’empathie mesure la dimension affective de la connaissance, de la compréhension et du comportement des enfants.» ̶ Mary Gordon, fondatrice de Racines de l’empathie.
L’impact et l’efficacité de ce programme ont en effet été mesurés par des évaluateurs indépendants. Et le département de la recherche de Racines de l’empathie met les résultats de ces évaluations à la disposition de tous: rootsofempathy.org/research
En voici un aperçu.
À la fin du programme, on constate:
- une augmentation du comportement prosocial: partager, aider, inclure.
- une atmosphère plus positive dans la classe, se traduisant, pour les élèves, par un meilleur sentiment d’appartenance et d’acceptation.
- une baisse des agressions. Par exemple, les bagarres ont diminué en moyenne de 50% à l’issue du programme. Ce taux est d’autant plus significatif que les élèves des classes du même niveau que celles étudiées et qui n’ont pas participé au programme Racines de l’empathie ont démontré un accroissement des agressions au cours de l’année scolaire.
- une meilleure compréhension de la parentalité et du développement de l’enfant.
- une augmentation de l’empathie.
Participer en tant que famille, bénévole, enseignant ou école
À chacun de trouver son intérêt dans les dimensions que Racines de l’empathie propose:
- École, service de garde, garderie, centre de la petite enfance (selon leur appellation par pays): programmes éducatifs basés sur l’empathie;
- Tout adulte interpellé par ce programme: formations pour instructeurs-bénévoles avec spécialisation en fonction de la tranche d’âge des enfants;
- Famille: rencontres ponctuelles dans une classe d’un parent accompagné de son bébé.
S’impliquer
Pour passer à l’action, en tant que famille, enseignant, instructeur ou école, rendez-vous sur le site Racines de l’empathie afin de communiquer avec l’antenne de votre pays (en anglais seulement).
Pour trouver toutes sortes d’outils bien-être pour les enfants, visitez notre rubrique Jeunesse.
Références
- 1 Dalaï-lama, G. T. (1999). Sagesse ancienne, monde moderne. Fayard.
- 2 www.rootsofempathy.org (site en anglais)
- 3 Nature Research: www.nature.com/subjects/empathy