Ève, Henri et Jacob

Qu’est-ce que l’inclusion? Et quelles sont les causes de l’exclusion?

Classe de «madame Geneviève» Hiver 2022, Je philosophe, Jeunesse

Temps de lecture: 5 minutes

Les élèves du primaire de «madame Geneviève», tous âgés de 10 à 11 ans, ont dialogué sur le sujet en «communauté de recherche philosophique» (CRP). Par Cody, Lenny, Thiago, Jake, Anaïs, Gabriel G., Heidi-Rose, Natalie, Sofia, Gabriel, Sebastian, Édouard, Henri, Ève, Jacob, Sandra, Andréa, Laurie, Félix, Pedro, Gaël, Jo, Fabian, Victor-Gael, Jasmine et Zoé.

Par les élèves de 5e année du primaire de l’école Jean-Leman, Québec

Commençons par quelques définitions

Qu’est-ce que l’inclusion?

par Cody

L’inclusion est une action très spéciale d’accepter l’autre. S’il y a une personne qui veut entrer dans ton équipe, même si elle est différente, ça ne va pas te déranger, tu vas l’accepter.

par Lenny et Thiago

Thiago

L’inclusion, c’est inviter quelqu’un à venir jouer avec nous, par exemple une personne qui a un handicap.

Des exemples d’exclusion et de séparation

La séparation dans les sports: filles et garçons…

par Gabriel, Sebastian et Édouard

Sebastian et Edouard

Pourquoi les filles jouent à la ringuette et les garçons au hockey? Il y a des gens qui disent que le hockey professionnel dans la LNH (Ligue nationale de hockey) n’est pas fait pour les filles. Pourtant, il y a plein de filles qui sont exceptionnelles en sport, et certaines sont meilleures que des garçons. Il devrait y avoir des équipes féminines ou mixtes. Cela fait de la peine aux filles qui sont exclues. C’est la même chose pour la ringuette, il y a des garçons qui aimeraient bien y jouer.

L’exclusion des «gangs»

par Henri, Ève et Jacob

Ève, Henri et Jacob
Ève, Henri et Jacob

Dans plusieurs écoles secondaires, les élèves se font exclure, car les différences posent problème, comme la couleur de la peau, la religion, les intérêts amoureux, l’âge…

Parfois, à la cafétéria, au moment de choisir une place pour manger, certains craignent de se faire exclure. Ils se dirigent alors vers une table non utilisée et mangent seuls. Lorsqu’une personne se fait exclure, elle pourra ressentir des émotions inconfortables comme la tristesse ou l’humiliation, et c’est tout à fait normal. Les personnes qui en excluent d’autres ont-elles pris le temps de les connaitre? La réponse est surement non!

Les personnes qui en excluent d’autres ont-elles pris le temps de les connaitre?

Henri, Ève et Jacob

La séparation des peuples

par Sandra, Andréa et Laurie

Andrea et Laurie

Nous avons été touchées d’apprendre ce qui est arrivé aux peuples autochtones. Ils ont été rejetés à cause de leurs différences, de leur culture.  Des enfants innocents ont été maltraités pour rien, puisque tout le monde est différent. La couleur de la peau n’a pas d’importance. Ça ne définit pas une personne.

Les causes de l’exclusion

L’éducation

par Natalie et Sofia

Je pense que la raison de l’exclusion, c’est la façon dont tu te fais élever, ton éducation. Par exemple, si tu es élevé à la campagne, à la ferme, avec des animaux et que tu déménages en ville, il est possible que tu sois différent et que les gens de la ville se sentent inconfortables en ta présence. C’est la même chose si une personne est chrétienne et que dans sa classe, il y a une personne de religion différente. C’est la façon dont les parents ont élevé leurs enfants qui décidera si les enfants incluent les autres religions ou les excluent. Les enfants exclus vont se sentir tristes, seuls et avoir honte d’être différents. On devrait plutôt éduquer les enfants à accepter tout le monde et toutes les différences.

Des préjugés sur l’autre

par Gabriel

Si quelqu’un est méchant avec toi et que tu croises sa sœur, par exemple, alors tu vas peut-être croire qu’elle va elle aussi être méchante avec toi. Même si, en fait, elle est peut-être vraiment gentille.

par Jake, Anaïs, Gabriel G. et Heidi-Rose

Gabriel, Anaïs et Jake

L’exclusion, c’est rejeter quelqu’un. Par exemple, une nouvelle élève vient en chaise roulante et elle nous demande de jouer au soccer. Notre premier réflexe est de dire non, parce qu’elle pourrait nuire à l’équipe et qu’on ne veut pas perdre. On pense qu’elle ne sera pas capable. Si on cherche des solutions, elle pourrait par exemple garder les buts.

La séparation et l’exclusion pourraient-elles être confortables?

Jasmine et Zoé

par Félix et Pedro

Parfois, c’est bien de ne pas être dans l’inclusion. Par exemple, quand il y a un souper de famille, il y a une table pour les adultes et une autre pour les enfants. Les parents peuvent se dire des choses d’adultes. Peut-être aussi qu’ils ne veulent pas entendre nos niaiseries. Je pense que les enfants ont besoin d’entendre des choses drôles. Certains enfants se sentent exclus, mais parfois, au contraire, ils peuvent aimer ça.

Que peut-on faire pour changer les choses?

Par Gaël

La récréation est commencée. Tous les élèves qui jouent au soccer font les équipes. J’ai très hâte de commencer à jouer. Je regarde autour de moi et il y a un petit garçon sur le banc qui a l’air seul. Je vais le voir et lui demande: «Veux-tu jouer avec nous?» Il me répond OK! Et je vois un sourire timide sur son visage.

L’inclusion: entre normalité et croyances

Par Jo

Jo

Je souhaite qu’un jour, tout le monde puisse se considérer comme normal. Tu es normal comme tu es.

Jo

Nos parents nous ont transmis des croyances comme le racisme et leurs parents à eux leur ont donné ces croyances aussi. Mais qui a commencé? Et quand cela va-t-il arrêter?

À propos… les élèves de la classe de «madame Geneviève» et la philo pour enfants

Depuis plusieurs années, «madame Geneviève» organise des ateliers de philo et de pratique de l’attention dans ses classes. Elle est aussi formatrice auprès de SEVE Formation Canada. Après une séance photo réalisée pour Zenflo pour l’article avec leur enseignante, les élèves ont exprimé l’envie de collaborer au magazine sur une base régulière, en écrivant des textes tirés de leurs réflexions en communauté de recherche.

Beaucoup de fumée est sortie de leurs jeunes cerveaux animés et bien connectés entre eux. Ce qui ne les a pas empêché d’ajouter une note de fantaisie, de légèreté et de créativité: leurs photos en témoignent. Comme quoi réfléchir et s’amuser se conjuguent à merveille! 😉

Vous aimeriez aussi

Pour aller plus loin

Encouragez la mission de Zenflo en achetant un album jeunesse via l’un de nos partenaires affiliés.

Des livres pour un monde égalitaire

Cet article vous a plu? Vous pouvez contribuer librement à la mission de Zenflo.

Pourquoi contribuer?