
Qu’est-ce qu’un bon parent?

La chronique de Sophie, 12 ans
Il est arrivé à mes oreilles qu’un article sur la parentalité allait être écrit par une adulte dans le magazine Zenflo, alors… j’ai trouvé drôle et amusant d’écrire sur le sujet, vu par une jeune. On parle toujours de l’éducation des enfants, et l’éducation des parents, alors? Qu’est-ce qu’un bon parent?
Ah, les cris!
Pour moi, un «bon parent» c’est une personne qui est dans la bienveillance, qui ne crie pas tout le temps à son enfant. Un parent peut être ferme, mais il ne doit pas hurler à son enfant. Se faire crier dessus ne donne pas envie d’agir. De plus, les cris suscitent les cris.
La bienveillance permet de grandir dans un milieu tranquille et agréable et ça donne le goût d’être présent dans la maison. S’il y a toujours des tensions et du stress, l’enfant n’aura pas envie d’être dans ce milieu familial.
Les cris suscitent les cris.
Un peu plus d’autonomie et de liberté, ça ne fait pas de mal
Aussi, laisser de l’autonomie et de la liberté à son enfant assez tôt, petit à petit, me semble important. Par exemple laisser un enfant de cinq ans se lever seul et s’occuper la fin de semaine en attendant que les parents se réveillent, ou encore laisser un enfant de dix ans aller l’école à pied ou à vélo seul, et aller au parc avec ses amis. C’est tout à fait possible. Pour moi, me dire que je peux prendre mes responsabilités me donne plus de confiance en moi et me rend plus débrouillarde. Un enfant qui est toujours assisté par ses parents n’aura peut-être pas la même curiosité et le goût de découverte qu’un enfant qui a plus d’autonomie.
Un enfant qui est toujours assisté par ses parents n’aura peut-être pas la même curiosité et le goût de découverte.
Go go go… encouragez-nous!

Encourager et donner de l’amour à son enfant sont aussi, je crois, des qualités importantes pour un parent. Elles donnent de la confiance à l’enfant.
L’encourager et le pousser à dépasser ses limites lui permet de s’améliorer. Par exemple, si l’enfant n’arrive pas à faire son projet pour l’école, les parents devraient le pousser à le finir et lui dire qu’il en est capable.
La vraie présence
Être intéressé et présent sont deux atouts essentiels pour un «bon parent», car ça peut rendre fier un enfant en se tournant vers lui. Ces qualités font aussi de l’enfant un meilleur citoyen.
Être intéressé et présent […] font aussi de l’enfant un meilleur citoyen.
Sophie