On n’est pas au centre du monde

Eva Canac Marquis-Dumas Hiver 2020, J'explore, Jeunesse

Temps de lecture: 3 minutes

Quand j’étais jeune, je voyageais beaucoup à l’extérieur du pays avec mes parents. J’ai eu l’occasion de jouer avec des enfants qui vivent à l’étranger et d’apprendre l’anglais et l’espagnol. Au-delà de la langue, il y a plusieurs différences entre notre culture et celle des autres. Avais-tu remarqué? C’est ce dont nous parle le superbe livre pour enfants de 9 à 12 ans On n’est pas au centre du monde. Voici quelques exemples de diversité culturelle.

Qu’est-ce qu’on mange ailleurs?

Savais-tu que les personnes qui vivent en Malaisie adorent manger le durian? C’est un gros fruit à chair jaune très nourrissant et savoureux, mais il sent tellement mauvais qu’il est interdit de le consommer dans les endroits publics. Dans les autobus, on peut même apercevoir un écriteau «durian interdit».

À l’autre bout du globe, les Yanomamis, peuple indigène qui habite la forêt amazonienne du Venezuela, apprennent à chasser alors qu’ils sont très jeunes. Ils mangent du singe, du tapir et même du tatou!

Quelques traditions étrangères

Pour célébrer la Sainte-Lucie, le 13 décembre, les jeunes Suédoises chantent dans les églises puis marchent dans les villes en pleine nuit, éclairées par une bougie. Une jeune fille qui joue le rôle de la sainte porte une couronne de lumière et ouvre la marche. Cette tradition sert à chasser la noirceur et les mauvais esprits.

En Asie, certains enfants deviennent moines bouddhistes dès l’âge de cinq ans. Ils vivent dans un monastère et partagent les conseils de Bouddha, un sage homme qui a vécu en Inde il y a plus de 2000 ans. Ils portent une robe d’une seule couleur orangée et ont le crâne rasé comme lui. C’est leur façon de dire qu’il suffit de peu pour être heureux.

Voyager de chez soi, c’est possible!

Pour continuer de t’ouvrir aux autres même avec la pandémie qui restreint nos possibilités de voyager, je te propose de faire une lecture très colorée: On n’est pas au centre du monde. Ce livre te permettra d’explorer encore plus de thèmes, de faire le tour du monde en images et de découvrir la notion de culture. Ça te dit?

À partager avec ton parent

Découvrez le livre On n’est pas au centre du monde

Ce livre, recommandé pour les 9 à 12 ans, multiplie les points de vue culturels sur la vie humaine, la mort, l’au-delà. Chaque peuple a ses certitudes, ses manières de décoder le monde et de considérer l’univers qui l’entoure. En somme, le lecteur est invité à s’ouvrir à l’autre, à la diversité des croyances et des manières de penser.

Achetez ce livre et soutenez Zenflo

En suivant l’un des liens ci-dessous, vous soutenez notre mission de sensibilisation au bien-être. N’hésitez pas à remplir votre panier. 😉 Merci!

Acheter depuis le Canada (Les Libraires)
Acheter depuis la France (Fnac)

Tu aimerais aussi

L’article de Sophie Ce que je pense des impacts écologiques du tourisme.

Photos: Wikimédia et Unsplash