Portrait du groupe d'auteurs

Les critères d’un bon cadeau

Classe de «madame Geneviève» Hiver 2021, Je philosophe, Jeunesse

Temps de lecture: 2 minutes

Les lutins de la classe de «madame Geneviève» ont manifesté leur désir d’écrire pour Zenflo. Quelle joie devant cet élan de spontanéité et d’enthousiasme! Nous vous partageons le fruit de la réflexion philosophique de ces 22 joyeux drilles de 10 et 11 ans. Cette collaboration inattendue est notre cadeau des Fêtes.

Auteurs: Emrik, Paul, Noah, 10 ans

Élèves de 5e année du primaire, École Jean-Leman, Québec

Tout le monde le sait, les enfants aiment recevoir des cadeaux! Mes amis et moi avons pensé aux critères d’un bon cadeau. Premièrement, l’important, c’est de choisir un cadeau qui a une valeur émotionnelle. Il faut penser à la personne à qui on l’offre, penser à ce qu’elle aime et trouver une petite surprise qui la représente et qui lui fera vraiment plaisir.

L’important, c’est de choisir un cadeau qui a une valeur émotionnelle.

Puis, si vous avez une pensée pour la planète, pensez à faire des cadeaux écologiques. Par exemple, réutiliser les emballages et les sacs de cadeaux des années d’avant pour éviter de gaspiller.

Ensuite, vous pouvez cuisiner en famille pour passer un moment de bonheur et ensuite, offrir vos recettes aux gens que vous aimez ou aux sans-abris.

Plus un cadeau est bon, plus on partage.

Leur suggestion de livre pour les enfants et les grands

couverture du livre Le jouet brisé

Comment encourager une librairie indépendante ET un magazine bien-être? C’est très simple, en suivant ces 3 étapes faciles:

  1. Cliquez sur le lien correspondant ci-dessous:
    Acheter Le jouet brisé depuis le Canada
    Acheter Le jouet brisé depuis la France
  2. Une fois sur le site des LIBRAIRES.CA (Canada) ou de FNAC (France), remplissez votre panier de n’importe quels produits. Important: ne fermez pas la fenêtre de navigation en cours.
  3. Complétez votre commande.

Merci!

Pour la petite histoire…

Après une séance de photographie réalisée pour Zenflo pour l’article avec leur enseignante, les élèves de «madame Geneviève» se sont retroussés les manches rapidement pour nous offrir ces sept réflexions, élaborées à la manière d’une «communauté de recherche philosophique» (CRP pour les intimes avec cette méthode).

Par petits groupes de 3 ou 4, ils ont dialogué sur la meilleure manière d’entrevoir le temps des Fêtes aujourd’hui. «Ils se sont engagés dans cet exercice avec le souci de sortir de la pensée dualiste, de nuancer leurs propos», a précisé leur enseignante, Geneviève Turcotte.

Beaucoup de fumée est sortie de leurs jeunes cerveaux animés et bien connectés entre eux. Ce qui ne les a pas empêché d’ajouter une note de fantaisie, de légèreté et de créativité pour nous mettre dans l’ambiance des Fêtes: leurs photos en témoignent.

Comme quoi réfléchir et s’amuser se conjuguent à merveille!

Sur le même thème

Consultez l’article d’un autre groupe de lutins Est-ce que les cadeaux sont importants?