Cours de yoga avec musique live grâce à la magie du violoncelle

Les bienfaits de la musique sur le corps et l’esprit

Marie-Pier Jolicoeur Action, Agir au quotidien, Été 2021

Temps de lecture: 4 minutes

Violoncelle et yoga: un duo apaisant?

La musique, c’est du bruit qui pense.

– Victor Hugo

Ma première prise de conscience avec la musique

Lorsque j’étais plus jeune, je participais à des camps de musique durant la période estivale. Je me rappelle avoir eu des échanges, à l’époque, à propos de cette magnifique citation de Victor Hugo. La musique, m’avait-t-on dit, c’est comme du bruit, mais du bruit qui réfléchit, et qui nous transmet un message. Je devais avoir douze ou treize ans, et déjà, cette phrase bien simple avait fait écho en moi. Bien sûr, la musique, c’est bien plus que du bruit. C’est des émotions, des messages, des ambiances, des époques, des règles d’écriture complexes et très certainement l’une des plus grandes manifestations du génie humain. Or, la musique c’est aussi, comme le dit Hugo, du bruit qui pense – donc des sons, des fréquences, des vibrations qui ont une portée, une structure, une durée, une valeur, et, surtout, je dirais, un effet sur l’humain.

De la complexité de la musique

Nous savons que la musique adoucit les mœurs et peut avoir, sur chaque personne, une influence différente. Comme le dit le philosophe et musicologue Vladimir Jankélévitc:   

La musique est à la fois expressive et inexpressive, sérieuse et frivole, profonde et superficielle; elle a un sens et n’a pas de sens. 

La musique peut s’adapter aux circonstances, et peut, selon moi, accompagner une séance de méditation et de yoga, et même en transformer l’expérience.

S’accompagner de musique ou de silence?

Lorsque j’ai suivi ma première formation de professeure de yoga en 2017 et 2018, nous avions eu des échanges avec mes collègues sur nos préférences à intégrer ou non de la musique en trame de fond à nos séances. Les avis étaient partagés: certaines collègues adoraient placer une ambiance sonore soigneusement sélectionnée dans leurs cours, et d’autres collègues préféraient une séance qui fait l’éloge du silence. Pour ma part, je dois dire que j’apprécie les deux options. Je pense même que dans une séance musicale, on doit réserver une place au silence, particulièrement lors de la centration au début du cours, et lors du savanasa final, ou méditation qui clôture le cours.

Et pourquoi pas du violoncelle dans un cours de yoga?

En 2019, plusieurs mois après avoir gradué de ma formation professorale, je me suis demandé: pourquoi je ne combinerais pas deux de mes plus grandes passions, le yoga et la musique, pour tenter de créer des séances où j’intégrerais des prestations en direct de violoncelle à mon enseignement? J’avais fait des études collégiales en musique, et je cherchais des occasions de me fixer de nouveaux objectifs avec mon instrument.

Crédit: Cathy Martineau photographe

J’ai toujours aimé jouer de la musique en ayant un but en tête: un spectacle, un examen, un concours, un mariage, et, plus récemment, un cours de yoga. Les premières fois que j’ai tenté l’expérience d’apporter mon violoncelle dans des séances de yoga, la rétroaction des participants a été très positive, même touchante. Cela m’a donné l’envie de développer différents concepts qui font appel à ma créativité: des thématiques, comme celles de Walt Disney ou de Noël, mais aussi différents projets. Par exemple, un projet avec une amie pianiste axé sur la musique classique et contemporaine, ou encore un cours de air yin yoga avec une professeure de yoga qui pratique le chant.

Les bienfaits de la musique sur le corps et l’esprit

La musicothérapie… et sa capacité de «faire un»

En musicothérapie, l’utilisation judicieuse de la musique permet de répondre aux besoins émotionnels, psychologiques, physiques, intellectuels, créatifs et spirituels du client (Century, 2010, p. 95). Le processus thérapeutique, centré sur les interactions entre le client, le thérapeute et la musique, peut être utilisé selon différentes théories psychologiques (Ibid.).

Je ne prétends pas faire de la musicothérapie en proposant simplement d’intégrer des pièces de violoncelle à des moments clés de mes cours de yoga. Par contre, je pense que le son d’un instrument, et la prestation sonore en direct transforme l’expérience du yogi. La musique peut l’amener à vivre et ressentir de nouvelles sensations sur les plans émotionnels, physiques, intellectuels et spirituels et ce – surtout – dans le ici, et le maintenant. La musique favorise, je crois, une connexion plus aisée aux cinq sens, et fait honneur à ce que j’ai appris comme étant le but ultime du yoga: l’union du corps et de l’esprit dans le moment présent.

crédit: Unsplash

Nous avons beau faire le plus bel asana (posture) et développer la souplesse de notre corps; si nous ne parvenons pas à intégrer le corps, le souffle et l’esprit, nous pouvons difficilement dire que ce que nous pratiquons est du yoga.

Traduction libre, par Florence Bourg, d’une citation de T.K.V DeSikachar – The Heart of Yoga

Pour suivre les activités de Marie-Pier, allez sur sa page Facebook Violoncelle & Yoga – Marie-Pier.

Vous aimeriez aussi

Sources

  • Desikachar, T. K. V. (1999). The heart of yoga: Developing a personal practice. Simon and Schuster.
  • Century, H. (2010). La musicothérapie. Le Coq-héron, (3), 94-114.
  • Jankélévitch, V. (2015). La musique et l’ineffable. Média Diffusion.

Cet article vous a plu? Vous pouvez contribuer librement à la mission de Zenflo.

Pourquoi contribuer?