Catherine, dans son atelier d'arts visuels et en pleine action

Les arts visuels dans ma vie. Et la vôtre?

Catherine Bérubé Été 2021, Inspiration, Témoignage

Temps de lecture: 4 minutes

Maman, directrice d’une école Montessori, spécialiste en périnatalité et ancienne propriétaire d’un studio de yoga, notre collaboratrice Catherine Bérubé est une femme étonnante qui assume pleinement les riches facettes de sa personnalité. Témoignage en quelques mots, et surtout en images captivantes, illustrant la technique d’art visuel intuitif de cette peintre aux multiples talents.

Faire son deuil en pleine pandémie et reconnecter avec son artiste intérieur

Depuis dix déjà, j’approfondis et partage mes connaissances en spiritualité, en naturopathie et dans les arts mystiques dont le yoga, le tarot et la canalisation. Au printemps 2020, alors qu’on annonçait aux nouvelles une pandémie mondiale, je me suis retrouvée dans le deuil de fermer mon studio de yoga. Dans la sagesse amérindienne, chaque épreuve est un cadeau. Je ne me doutais pas à ce moment-là que celui-ci en était tout un!

L’intuition c’est mon sixième sens. J’ai toujours été très connectée à mon cœur et aux messages de l’univers. Pour la première fois depuis un bon moment, je me retrouvais à pouvoir prendre du temps pour moi, sans penser à l’entreprise. Lors d’une méditation, j’ai vu mon enfant intérieur. Étant petite, j’adorais tout ce qui était créatif et touchait aux arts visuels. Dessin, peinture, collage… Mon intuition me disait de reconnecter avec cette partie de moi.

Catherine Bérubé, artiste en arts visuels, en pleine action

Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant.

– Pablo Picasso

Créer sans chercher à faire quelque chose de beau

Comme entrepreneure, j’ai travaillé régulièrement à travers les arts visuels afin de créer du contenu marketing et des images de marques. J’avais déjà fait un atelier sur le lâcher-prise par l’expression et les arts visuels, et il m’avait beaucoup interpellée. De fil en aiguille, j’ai commencé à prendre de plus en plus de moments pour moi, pour peindre. Sans objectif de faire quelque chose de beau.

Je voulais seulement exprimer mes émotions par l’art et approfondir différentes techniques de méditation.

Dans l’art, peu importe la technique, il n’y a que ce que l’artiste voit et ressent qui importe. Il n’y a donc aucune pression de plaire.

L’art à la portée de tous

Je crois que l’art est à la portée de tous. Chaque personne peut découvrir des facettes de sa personnalité grâce à l’exploration de différentes techniques en arts visuels.

Ce qui se dégage d’une œuvre est pour moi entièrement relié à l’énergie de la personne durant cet instant de création. Cela peut aussi lui apporter, dans son quotidien, des réponses, de l’apaisement et de la clarté.

Découvrir sa signature, sa mission et rester intègre

Lorsque j’ai commencé à promouvoir mes œuvres, j’ai obtenu un succès rapide et j’ai eu l’impression, à un certain moment, de devoir prendre un pas de recul vis-à-vis des demandes de production de créations sur mesure. J’ai dû réajuster mon offre afin de garder mon élan créatif et de rester connectée à mon objectif, soit de prendre soin de moi avant tout.

Artiste autodidacte, j’ai donc pu perfectionner et raffiner mon style en expérimentant différentes techniques, dont le mortier, la peinture acrylique, les pigments métalliques et paillettes, l’aérographie ainsi que la résine époxy.

On reconnait ma signature grâce aux textures prononcées ainsi qu’aux couleurs vibrantes et iridescentes. Mon approche, orientée vers la spiritualité, les cartes de tarot et le mystique, me permet de faire vivre une expérience qui va au-delà de «la beauté de l’œuvre», de par l’énergie et les émotions qui se transmettent à travers la création.

En tant qu’artiste visuelle, ma mission est d’accompagner les femmes principalement dans cette découverte de soi et de leur magie grâce à l’art, aux outils de développement personnel et de les inspirer, afin de cocréer une nouvelle ère de possibilités.

Pour moi, l’art visuel est l’expression pure de l’âme.

Arts visuels et écoresponsabilité

Je suis une entrepreneure qui voit toujours la possibilité de s’améliorer et de se réinventer. Je tente au maximum d’être une artiste écoresponsable. Je préfère le canevas de lin (qui consomme 90% moins d’eau que le coton) ou de coton biologique. J’évite de rincer les accessoires contenant de la peinture (plastique) à l’exception des pinceaux, et je récupère mes outils autant que possible.

Alors que ce soit par les arts visuels, la danse, le théâtre, la sculpture, la photographie ou une autre forme artistique, je vous invite à laisser s’exprimer librement l’artiste en vous, à vous laisser guider par votre intuition, sans vous juger ni craindre l’opinion des autres.

Pour retrouver Catherine Bérubé et ses œuvres

Vous aimeriez aussi

Cet article vous a plu? Vous pouvez contribuer librement à la mission de Zenflo.

Pourquoi contribuer?