Homme dans la posture du papillon pour illustrer que le yoga permet de renforcer le système immunitaire.

Le yoga: un excellent exercice pour renforcer notre système immunitaire

Eva Canac Marquis-Dumas Action, Agir au quotidien, Été 2020

Temps de lecture: 4 minutes

À propos de l’auteure
Eva est cofondatrice de Zenflo et professeure de yoga certifiée par l’organisation mondiale Yoga Alliance. Elle cumule plus de 1 200 heures d’enseignement et 625 heures de formation. Elle propose ses petits secrets pour une séance bienveillante et facile à reproduire chez soi.

Dans mon rôle de professeure de yoga, j’ai rencontré des personnes qui vivent du stress ou des difficultés, qu’elles soient physiques ou psychiques. En quête de mieux-être, elles se tournent vers le yoga, reconnu scientifiquement pour ses nombreux bienfaits. L’arrivée du coronavirus est une source d’anxiété additionnelle pour plusieurs. Heureusement, chacun a le pouvoir de renforcer son système immunitaire en prenant davantage soin de soi. En quoi le yoga peut-il nous aider? Deux questions et 4 «bons trucs» d’enseignante pour nous éclairer.

On entend de tout sur le yoga. Qu’est-ce que c’est exactement?

Le mot yoga योग vient du sanscrit, langue dite sacrée vieille de plus de quatre mille ans. Yoga signifie «union». Sa pratique permet en effet de ressentir une communion entre le corps et l’esprit. Il faut l’essayer pour le comprendre.

Quand vous pensez yoga, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit? L’image première qui nous vient habituellement est une posture de yogi. Les postures ou asanas en font donc partie intégrante. Ce que l’on sait moins, c’est que le yoga inclut également: 

  • l’entretien de pensées positives,
  • la méditation,
  • les exercices de respiration (pranayamas),
  • la relaxation profonde,
  • la nutrition saine (idéalement biologique et végétarienne).

Le yoga s’expérimente donc au-delà du tapis et devient un mode de vie, voire une philosophie pour le yogi ou la yogini. Ses bienfaits sont ressentis à court comme à long terme et la science s’y intéresse de plus en plus. Le yoga est un excellent allié de notre santé physique et mentale et contribue, entre autres, à renforcer notre système immunitaire.

Comment le yoga peut-il renforcer notre système immunitaire?

En plus d’augmenter la mobilité et la force musculaire, le yoga améliore certaines caractéristiques des fonctions du système immunitaire. En effet, la synthèse de quinze études réalisée par Yogaanatomy [1] suggère que le yoga régule l’inflammation du corps agressé par le stress.

Femme en pleine pratique de yoga nidra, une technique yogique qui contribue à renforcer le système immunitaire.

À titre d’exemples, les exercices de respiration et le yoga nidra (ou yoga du sommeil conscient) sont deux excellentes techniques yogiques de réduction du stress, ennemi de notre système immunitaire. Le stress, qu’il soit chronique ou non, affecte le fonctionnement de notre système nerveux. Un système qui demeure alerte face aux menaces réelles ou irréelles. Le stress active le système nerveux sympathique (SNS) au détriment du système nerveux parasympathique (SNP), responsable, entre autres, de stimuler notre digestion et nos défenses immunitaires. Ces deux techniques sont merveilleuses, puisqu’elles sont, contrairement à certaines postures de yoga, accessibles à tous.

Il ne semble pas que la durée et le style d’une séance de pratique individuelle de yoga influencent positivement ou non le système immunitaire. Vous pouvez donc choisir un horaire et une méthode qui vont de pair avec vos objectifs et capacités.

Les 4 «bons trucs» d’Eva pour une pratique bienveillante

1. Douceur

Selon la philosophie traditionnelle du yoga, on ne vise pas la performance, bien qu’on puisse se mettre cette pression-là. Le yoga nous enseigne plutôt à utiliser notre corps comme le précieux véhicule de notre âme. Chaque jour, reconnaissez et acceptez ses faiblesses, et honorez ses forces.

«Votre corps est votre temple»

– B. K. S. Iyengar

2. Intention

Que vous pratiquiez à la maison ou prévoyiez fréquenter un studio lorsque ce sera de nouveau possible, rappelez-vous la raison pour laquelle vous prenez place sur votre tapis. Débutez votre séance avec une intention. Selon l’inspiration du moment ou votre état émotionnel, choisissez un mot ou une courte phrase. Votre choix de mot ou de phrase aura encore plus d’impact si formulé au présent et à la première personne. L’intention suggère un désir profond comme «je suis en pleine santé» ou «mon corps est fort et mon âme aime l’habiter» ou encore «je suis paisible».

3. Confort

Portez des vêtements confortables et souples et prenez place, si possible, dans un endroit propre et calme. Organisez votre espace sacré pour le rendre plus zen, et surtout, plus significatif à vos yeux. Idéalement, ne pratiquez pas dans votre bureau ou à un endroit où votre activité mentale est grande. Réservez un lieu spécial dédié à ce moment de détente et d’introspection, dans la mesure du possible.

4. Bienveillance

Mettez en place une routine réaliste, c’est-à-dire une fréquence et une durée de pratique qui s’intègre bien à votre quotidien, qui est probablement bien différent de celui du voisin! Posez-vous la question suivante et répondez-y avec sincérité: «Combien de temps puis-je m’offrir chaque semaine pour cultiver mon bien-être? Et à quelle fréquence?» Soyez bienveillant.e envers vous-même et persévérez. Le secret est dans la douce discipline.

Accordez-vous un moment à votre bénéfice et au bénéfice de ceux qui vous entourent. Vous en sortirez apaisé.e et c’est un pas de plus vers la santé globale. Je déroule mon tapis, et c’est parti!

Séance de yoga nidra pour l’immunité gratuite et accessible à tous

Sources

  • [1] Yoganatomy. 2019. Can yoga practice improve immune system function?
  • Falkenberg, R.I., C. Eising, and M.L. Peters. 2018. Yoga and immune system functioning: a systematic review of randomized control trials. Journal of Behavioral Medicine. 41:467-482.
  • β2-adrenergic signals downregulate the innate immune response and reduce host resistance to viral infection. Journal of Experimental Medicine.

Sur le même thème

Cet article vous a plu? Vous pouvez contribuer librement à la mission de Zenflo.

Pourquoi contribuer?