L’unique Domaine Forget de Charlevoix: un hébergement de qualité pour des vacances zen et créatives
Que ce soit en télétravail, en couple ou en famille, le Domaine Forget de Charlevoix est un lieu privilégié de ressourcement et de découvertes. On y va pour l’histoire, le dépaysement, la nature et la culture. Après plusieurs séjours dans ce lieu «coup-de-cœur», j’avais envie de partager tout son potentiel.
La séduction opère au Domaine Forget de Charlevoix
Ma première visite au « Domaine » a été un coup de foudre. La réputation de l’acoustique de sa salle de concert l’avait précédée. Elle est d’ailleurs reconnue à l’échelle internationale et les grands artistes qui y sont invités y sont bien-sûr sensibles. La programmation des spectacles (musique classique, chanson, danse, humour, jeunesse) y est variée et s’étend sur toute l’année.
Amoureuse de grands espaces et de jardins, j’ai été surprise par l’immensité du site. Je venais pour un concert, j’y ai découvert un parc joliment agencé et ouvert au public, des sentiers en forêt aménagés (mais pas trop), un jardin de sculptures avec vue sur le fleuve Saint-Laurent, une plage où aller errer. Aménagé avec raffinement, sans fioritures ni ostentation, il se dégage du Domaine Forget une impression de douceur et d’harmonie. Une énergie apaisante. Tout y semble à sa place.
Cela fait à présent plusieurs années que je le fréquente, le Domaine. Et à chaque fois je me laisse surprendre. C’est à mon goût un lieu à la fois calme et stimulant. Le mariage du prestige d’un site historique et grandiose avec la simplicité et l’authenticité.
Faire sa propre expérience du Domaine Forget de Charlevoix
L’expérience du Domaine Forget… en télétravail
Mes trois derniers séjours au Domaine avaient pour «excuse» commune le télétravail. Dans mon studio tout équipé avec cuisine, en complète autonomie pour plusieurs jours, j’avais les conditions gagnantes pour écrire au calme, le regard suivant les bateaux qui passent nonchalamment. On vit à un autre rythme, au Domaine! La dernière fois, la motivation était au rendez-vous pour une session de brainstorming sur le magazine Zenflo. Est-ce la qualité de l’environnement, la gentillesse du personnel, l’excellente connexion internet, ou bien tous ces éléments combinés qui y facilitent tant la concentration, l’inspiration et l’efficacité?
L’expérience du Domaine Forget… en séjour de bien-être et de création
Une autre fois, j’ai eu l’occasion de vivre au Domaine une retraite de yoga silencieuse. Que ce soit pour un séjour de méditation, de yoga, d’arts martiaux, de création artistique ou encore pour une chorale ou une troupe de danse, le Domaine propose, à la carte: l’hébergement, la location de salles de dimensions variées, l’accès à une cuisine commune au besoin, à des salles de répétition, etc. Les installations sont donc prévues pour accueillir tout type de séjour: la seule limite étant votre imagination.
L’expérience du Domaine Forget… en groupe
Lorsque les conditions le permettent, bien entendu, le Domaine offre des services sur mesure pour les groupes. Et l’expérience du personnel facilite la conception du séjour pour les organisateurs. Tout y est: location de salles pour mariage, conférence, team building, avec service de cafétéria au besoin.
Le Domaine Forget propose plusieurs formules d’hébergement sur le site même. Autre élément que j’apprécie particulièrement au Domaine: l’expertise de nombreuses années en réception de groupes fait qu’on se sent écouté et rapidement compris, que toute demande spéciale est prise en compte. Rien n’est laissé au hasard… et tout est possible.
L’expérience du Domaine Forget… en spectacles
J’aime le fait que soient réunis en un seul lieu la nature et la culture. Lors de ma dernière visite, une troupe des Ballets jazz de Montréal répétait un spectacle (qui sera offert en ligne quelques semaines plus tard). C’est ça aussi, la «vibe» du Domaine que j’adore: des artistes des quatre coins du monde qui s’y retrouvent, toute l’année et particulièrement à l’été pour le Festival international, et qui partagent, entre eux et avec le public, leur amour pour la musique et la danse.
L’expérience du Domaine Forget… en nature
On peut se promener dans les sentiers pédestres et connecter avec l’immensité d’une forêt mature, il y a aussi la plage de Saint-Irénée qui s’étend à perte de vue et les montagnes environnantes de Charlevoix. Le Domaine est en effet un bon point de départ pour de superbes randonnées aux alentours. C’est une ouverture sur les grands espaces, une bouffée d’air pur et un plaisir pour les yeux.
Et le Domaine Forget est autant un délice pour les pupilles que pour les papilles! Car la nature, c’est aussi le terroir de Charlevoix qui nous délecte. Pour ma part, j’ai un faible pour les champignons sauvages de Champignons Charlevoix, une petite entreprise qui cultive des pleurotes au pied du mont Grand-Fonds (vous pouvez consulter la liste des producteurs de la Route des saveurs). Lors des spectacles, le Domaine a la finesse de s’associer avec des producteurs régionaux, pour ne nommer que la Microbrasserie Charlevoix… suivez la Flacatoune! 😉
D’autres expériences selon vos besoins et désirs
Et la liste peut continuer ainsi: à vous d’inventer votre propre expérience du Domaine! Que ce soit pour une escapade en couple, un séjour en famille, en toute saison, le Domaine Forget a de quoi vous combler.
Respirer le grand art
Comme on ne sait plus trop ce qui est ouvert ou ne l’est pas, voici les événements et promotions en cours en date d’avril 2021.
Exposition permanente au grand air: le Jardin de sculptures harmoniques
Quel que soit le moment de notre visite, ce magnifique parc est ouvert au public, et l’accès est gratuit. On y retrouve les œuvres imagées de Cooke-Sasseville, Lucienne Cornet, Jacques Dansereau, Marc Fugère, Jack Gron, Claude Le Sauteur, Suzanne Martel, Lewis Pagé et Gérard Thériault (un Charlevoisien d’adoption).
3e ou 4e nuit gratuite en avril
Au mois d’avril, le visiteur-explorateur que vous êtes a l’opportunité de prolonger son séjour au Domaine Forget de Charlevoix en obtenant une nuitée gratuite sur un hébergement de 3 ou de 4 nuits.
Promotion offerte par téléphone uniquement en réservant au 1 888-336-7438. Les studios s’envolent vite!
Les spectacles sont de retour
Côté culture, six spectacles sont à l’affiche au printemps 2021 et jusqu’en avril 2022 (avec le tout dernier spectacle du conteur Fred Pellerin). Certains affichent déjà complet, la capacité de la salle étant limitée durant la période de restrictions sanitaires. Il reste actuellement quelques places pour le spectacle de Dominique Fils-Aimé le 23 mai et de Matt Holubowski le 6 juin.
Les consignes de sécurité sont détaillées à l’achat de billets. Et, si tout se passe bien, le Festival international du Domaine Forget sera de retour cet été, du 26 juin au 21 août.
Voir toute la programmation des spectacles et concerts
Ce reportage a été inspiré grâce à la généreuse invitation du Domaine Forget de Charlevoix.
Crédit photos: Domaine Forget de Charlevoix.
Vous aimeriez aussi
À quoi va ressembler le voyage de demain?
Entrevue croisée avec les dirigeants de l’agence Passion Terre et de Vaolo, spécialistes d’expériences hors sentiers battus.