L’édito de Florence: bien-être et éducation

Florence Bourg ActuZen, Automne 2020, Éducation, Méditation, Permaculture, Santé & bien-être, Spiritualité, Vivre ensemble

Temps de lecture: 5 minutes

Portrait de Florence, rédac en chef du magazine Zenflo. Elle partage son édito pour l'édition automne 2020. La thématique: bien-être et éducation.
Florence, rédac’ en chef
Crédit photo: Eva Canac Marquis-Dumas

Est-ce qu’un vent de changement positif souffle sur nos systèmes éducatifs, ou au contraire rien ne va plus? Bien-être et éducation… sujet vaste et délicat en cette rentrée «covidienne» qui demande à tous de s’adapter.

Thème que nous ne pouvons qu’effleurer dans cette édition, via des récits et des témoignages inspirants. Devrions-nous instaurer la méditation, la CNV (communication non violente), les causeries philosophiques dès le plus jeune âge? Peut-on reconnecter les enfants à leur bienveillance innée et leur apprendre à apprivoiser leurs émotions? Comment devenir des adultes plus conscients qui ne projetteraient plus sur eux leurs peurs et tout faire pour réduire l’anxiété de performance?

Le spectre du Covid

Automne 2020: 2e édition de notre magazine qui a «éclos» par accident dans le contexte d’une pandémie. Le spectre du Covid-19 est présent dans tous les aspects de nos vies et peut avoir des conséquences néfastes sur notre santé mentale. En ce mois de septembre, je pense surtout aux enseignants qui sont au front, au personnel administratif des établissements d’enseignement, aux élèves, aux étudiants et à leurs parents. Tous ces acteurs de l’éducation ne devraient pas être en mode survie; ils aspirent à «vivre bien», ensemble. C’est pourquoi nous avons interrogé des personnes qui apportent des solutions.

Témoignages du milieu de l’éducation

On demande aux professeurs d’être des courroies de transmission. Zenflo a interviewé des enseignants qui ont une approche hors de l’ordinaire et qui ont pu en mesurer l’impact sur plusieurs années. Faites connaissance avec Gaëtanne St-Hilaire, qui fait partie de celles qui connaissent encore la joie et la satisfaction d’enseigner à la maternelle. Elle le communique avec enthousiasme dans une entrevue qui dénonce également les points noirs du système éducatif québécois.

Elle nous propose aussi dans un article pratique ses Ressources et outils pour un enseignement basé sur la pédagogie coopérative et bienveillante.

Afin d’approfondir la réflexion et de l’étendre aux niveaux secondaire, collégial et universitaire, Zenflo fera un sondage bien-être auprès d’un réseau d’enseignants de toute la francophonie. Surveillez-en les résultats dans quelques semaines!

Créer des ponts entre les humains et les cultures est une des valeurs charnières de notre magazine. C’est pourquoi nous avons demandé à deux enseignants de la France et du Québec de partager leurs réflexions sur l’éducation et le bien-être. Nous vous partagerons sous peu ce riche dialogue transatlantique.

Prendre soin de notre «réservoir»

Pour pouvoir accompagner les enfants dans leur fragilité et vulnérabilité, pas le choix de commencer par prendre soin de notre propre réservoir affectif. C’est entre autres ce qu’aborde Parentalité bienveillante, signé Catherine Bérubé, une maman expérimentant sur un terrain fertile avec son nouveau-né et intervenante psychosociale.

D’ailleurs, C’est quoi un «bon parent»?, selon la principale intéressée, notre nouvelle recrue de douze ans Sophie Tremblay?

Une diplômée de l’Université Laval, devenue professeure de yoga, de méditation puis… cofondatrice de Zenflo. Vous l’aurez deviné, c’est Eva qui apporte son témoignage sur la gestion du stress en cette période propice à l‘anxiété et à l’épuisement.

Besoin de vous enraciner pour tenir le coup? Eva partage ses bons trucs et vous offre une méditation guidée gratuite avec Ancrez votre esprit. Comment méditer en 10 étapes.

Pour ne pas se laisser submerger, la méditation est en effet une technique millénaire dont les neurosciences reconnaissent aujourd’hui les bienfaits. D’autres outils transformateurs existent dont certains ne font toujours pas partie de l’éducation civique. C’est le cas par exemple de l’intelligence émotionnelle et de la communication non-violente (CNV).

Prendre de la hauteur

Rire

Avec humour, la bédéiste française Artmella nous fait un remake de Stars Wars façon communication non-violente (CNV) dans sa planche Le côté lumineux de la force.

S’évader

Autre échappatoire saine: nous évader dans la nature, nous reconnecter avec la beauté des paysages et animaux sauvages. C’est à quoi nous invite la douce et sensible photographe Katia Bussière, qui revendique le titre d’amateure. À vous de juger.

Pédagogie extérieure

Dans son article Grandir dans la nature, bon pour le corps, bon pour la tête, notre nouvelle collaboratrice, la journaliste Aude Malaret, fait le portrait d’un service de garde pas comme les autres.

Et Art-mella approfondit le sujet du mieux-être revendiqué par les jeunes eux-mêmes dans sa BD À nos cabanes dans les arbres!

Ce n’est pas tout! D’autres contenus à venir

Dans Pouvoir parler sans être jugé à l’école, est-ce possible? La pétillante enseignante et formatrice Geneviève Turcotte nous raconte comment elle a réussi à mettre en place avec succès dans ses classes des activités bien-être telles que des causeries philo et des pratiques de l’attention.

À propos de bienveillance, Florence nous fait découvrir un mouvement d’empathie dans le milieu de l’éducation. Né au Canada, il a développé ses racines à l’international.

Enfin, notre chronique Sagesse des peuples autochtones est de retour. Eva nous emmène sur la Côte-Nord québécoise. Elle a eu l’occasion de discuter avec deux femmes innues et nous partage le fruit de cette conversation. Émouvante et d’actualité.

Zenflo a le vent en poupe

L’équipe de Zenflo s’agrandit

Notre petite équipe de rédaction a le plaisir d’accueillir trois nouvelles collaboratrices aux talents et profils complémentaires: Sophie Tremblay, Aude Malaret et Catherine Bérubé. Bienvenue!

Un nouveau partenaire qui fait notre fierté

Notre magazine vit de l’économie du don et de son association avec des partenaires qui partagent notre vision et nos valeurs. C’est pourquoi Zenflo vient de conclure une alliance stratégique avec SEVE Formation Canada, filiale canadienne de sa maison-mère établie en France. SEVE se spécialise dans la formation pour animer des ateliers de méditation et de philosophie pour enfants.

Dans sa rubrique Événements, Zenflo vous tiendra informé.es des activités de cet organisme supporté par l’UNESCO et cofondé par Martine Roussel Adam et Frédéric Lenoir.

Vent de liberté?

À la question «Est-ce qu’un vent de changement positif souffle sur l’éducation?», je n’ai pas de réponse, juste un souhait.

Mur de graffitis pour illustrer les propos de Florence dans cet édito bien-être et éducation.

L’éducation ne devrait-elle pas être intimement liée au bien-être physique et moral des apprenants et des enseignants?

D’aussi loin que je me souvienne, l’accès à l’éducation a toujours été pour moi un privilège et une source intarissable dont j’use et abuse. Consciente de la chance qui m’a été donnée de pouvoir choisir les études et formations qui me passionnent, que ce soit en France ou au Québec, je m’y suis toujours sentie «bien», dans mon élément.

Un brin idéaliste, un jour que je me promenais à Madrid, un graffiti a attiré mon attention. Il disait: «Educación = Libertad» (Éducation = liberté). Lire cette inscription m’a transportée de joie. C’était comme si un ami madrilène me faisait un clin d’œil. Peut-être était-ce une intuition, une claire détermination que j’allais y consacrer une partie de ma vie. Aujourd’hui, je fais un souhait: que les systèmes éducatifs connaissent une transition majeure vers le mieux-être de tous. D’ici-là, ¡Ojalá educación siga siendo sinónimo de libertad! Que l’éducation reste synonyme de liberté!

Bonne lecture,

P.S. À tous les donateurs qui ont encouragé le magazine dès la première heure, merci de votre générosité!