L’édito Art et bien-être

Florence Bourg ActuZen, Arts & culture, Été 2021, Santé et bien-être

Temps de lecture: 3 minutes

L’art nourrit-il l’âme?

Fondre dans le dernier livre de Kim Thúy (Em), flotter sur un morceau de Pink Floyd ou de Patrick Watson. Inviter Riopelle, Kandinsky et Chagall à me bouleverser… Ou bien être émue par l’œuvre de quelqu’un de méconnu, par le dessin d’un proche… Passer devant un musée d’art moderne et en parcourir les lignes. M’imprégner de poésie, lire et écrire des haikus. Éclater de rire en lisant une BD. Participer à des rencontres créatives, dessiner quand ça me prend… M’évader dans le scénario d’un court ou long métrage, assister à une pièce de théâtre ou à un concert (même en ligne!). Toutes ces formes d’art m’ont rappelé, récemment, à quel point l’art nourrit notre âme.

Et à quel point, lorsque nous en sommes privés, comme le plaisir de danser le tango à deux, notre âme se dessèche.
L’art nous émeut, nous choque, nous fait sourire.
L’art nous rend vivants en chamboulant nos émotions.

Et si l’art rendait heureux?

Les œuvres des artistes nous touchent à un point tel que leurs créateurs ne s’imaginent même pas. En cette période de réouverture progressive des milieux artistiques, s’ouvrent aussi à nous de nouvelles possibilités de se confronter à des œuvres. Des créations qui viendront remuer les cendres et allumer notre feu intérieur. Et quand ce feu nous pousse à créer à notre tour, à oser créer, c’est, selon moi, le meilleur de l’art qui s’exprime.

L’art, c’est quand l’admiration d’une œuvre suscite en vous le désir d’en faire autant.

– Kheira Chakor

Sommaire de cette édition Art et bien-être

Vous trouverez dans cette parution anniversaire de Zenflo:

Un dialogue entre deux artistes autour des carnets de voyage (en ligne mardi 8 juin). Deux personnes de deux continents, qui ne se connaissent pas et se sont écrit de manière anonyme. Une passion commune: le carnet de voyage. Imaginez qu’elles se découvrent en même temps que vous les lisez et admirez des extraits de leurs carnets…

Nous vous proposons de faire également connaissance avec un adepte de photographie artistique, Emmanuel Burriel, qui se spécialise dans la danse et les arts du cirque.

Connaissez-vous le Journal créatif? Cette entrevue avec Fabienne Pouget, organisatrice de Labs créatifs à ses couleurs, vous initiera à cette activité créative accessible à tous et vous donnera les clés pour y participer, où que vous soyez dans le monde.

Nous avons abordé le sujet de l’art-thérapie, à travers la danse et le théâtre. La journaliste Aude Malaret nous propose de Mieux vivre grâce à la danse et de S’ouvrir à soi-même grâce à la danse-thérapie.

Passer d’une carrière scientifique à propriétaire d’une librairie-café, inspirant, non? Dans cette nouvelle chronique «travailler zen», Chantal Savoye nous parle de son virage à 180˚ des sciences à la littérature.

À la fois sereine et explosive comme les couleurs de ses tableaux, Catherine Bérubé, artiste intuitive, nous étonne dans cette entrevue Les arts visuels dans ma vie. Et la vôtre?

Dans Les bienfaits de la musique sur le corps et l’esprit, une professeure de yoga et violoncelliste nous parle des effets de la musique… et du silence sur notre bien-être.

Et puis, les élèves de 10-11 ans de la classe de «madame Geneviève» nous ont fait le plaisir de poursuivre leur collaboration avec le magazine Zenflo. Ils ont fait preuve d’imagination, d’originalité et de créativité pour se mettre en scène afin d’illustrer leurs recherches philosophiques sur la question L’art nous fait-il du bien?

Qu’est-ce que les arts nous apportent? C’est la question que se sont posées nos jeunes collaboratrices Sophie, rédactrice, et Élodie, dessinatrice. Et leurs réponses sont illustrées par leurs œuvres.

Par Cloé Marcoux

Vous pouvez aider Zenflo à grandir!

Cette parution de juin 2021, c’est aussi l’édition qui marque le 1er anniversaire du magazine Zenflo, et je suis émue et heureuse d’avoir traversé quatre saisons dans le contexte actuel, grâce à l’engagement de tous nos collaborateurs, partenaires et donateurs. Hourrah!

Pour finir, je fais appel à votre générosité afin d’assurer la pérennité de votre magazine, pour une autre année… et bien plus! Encouragez-nous à vous offrir des contenus de qualité en vous abonnant selon notre formule souple de don unique ou mensuel, en fonction de votre budget.

Merci fidèles lectrices et lecteurs. Je vous souhaite de belles découvertes!

Florence
Rédac’ en chef