La musique

L’art nous fait-il du bien?

Classe de «madame Geneviève» Été 2021, Je philosophe, Jeunesse

Temps de lecture: 5 minutes

Les élèves de la classe de «madame Geneviève», âgés de 10 à 11 ans, sont des philosophes en herbe. Par petits groupes de 3 ou 4, ces 22 élèves ont réfléchi au sujet de l’édition anniversaire du magazine : l’art et le bien-être dans nos vies. «Ils se sont engagés dans cet exercice avec le souci de sortir de la pensée dualiste, de nuancer leurs propos», a précisé leur enseignante, Geneviève Turcotte, également formatrice pour SEVE Canada (savoir être et vivre ensemble). Voici le fruit de leur collaboration sous forme de mini CRP ou «Communautés de Recherche Philosophique».

Par les élèves de 5e année du primaire de l’école Jean-Leman, Québec

Dans notre classe, nous aimons faire de la philosophie! Pour ce numéro de Zenflo portant sur le bien-être et l’art, nous avons fait la lecture de l’album jeunesse Si j’étais ministre de la culture, de Carole Fréchette et Thierry Dedieu. Par la suite, nous avons partagé nos idées sur différentes formes d’art et sur la sensation de bien-être qu’elles pouvaient apporter dans nos vies. Nous avons aussi essayé de voir l’autre côté de la médaille, en cherchant des exemples où les arts peuvent nous nuire ou nous faire sentir mal.

La mode

par Thomas Fisher, Justin Bonneville et Thomas Selami

Nike, Adidas, Champion. Plusieurs autres marques populaires! La mode nous aide à démontrer notre style et en même temps, à nous sentir comme les autres puisque plusieurs personnes ont ces vêtements à la mode. Cependant, dans des milieux moins favorisés, les personnes n’ont pas la chance d’avoir des vêtements de marque, et ils peuvent se sentir moins bien à cause de la mode.

La publicité

par Raphaëlle Haineault, Coralie Laberge et Gabrielle Larin

La publicité

Derrière chaque publicité, se cache un artiste qui utilise son talent pour nous incruster des slogans dans nos têtes, mais aussi pour des bonnes causes comme pour le cancer. Pourtant, en général, la publicité nous pousse à acheter des choses parfois utiles, mais souvent inutiles. Nous pensons que cette forme d’art n’apporte pas vraiment de bien-être si elle nous fait consommer sans penser à la planète.

La littérature

par Katherine Jean, Lexie Davidson-Marceau et Xamorah Boursiquot

La littérature

Connaissez-vous la bibliothérapie? Lire des livres nous permet d’aller mieux et de développer notre empathie. Cela nous permet aussi de développer notre vocabulaire et notre imagination. Derrière chaque roman, il y a un auteur qui a créé une histoire et pendant notre lecture, son histoire nous fait du bien. Sauf quand on est fatigué et qu’on préfère dormir.

La danse

par Léanne Vallée, Justine Robitaille et Katherine Brodeur

La danse

Danser fait du bien! La danse permet de résoudre certains problèmes. Celle-ci nous aide à rendre meilleure notre estime de nous-mêmes et à rester en forme. Elle permet aussi d’exprimer notre créativité en démontrant notre talent. Nous ne voyons pas comment danser pour le plaisir peut faire du mal, sauf si on se blesse ou s’il y a trop de compétition.

La musique

par Viviane Caisse, Kantoela Andriamasi et Élisabeth Lemay

La musique

Quelle est votre chanson préférée? Votre musique préférée? Vous aimez chanter? La musique est une forme d’art somptueuse! Si vous écoutez de la musique, il vous est possible de vivre certaines émotions. La plupart des gens écoutent de la musique pour libérer leurs sentiments, mais parfois, les chansons peuvent nous rendre anxieux. Par exemple, dans les films d’horreur, la musique peut nous faire peur. Les mélodies apaisent généralement le cerveau. Merci aux compositeurs qui ont créé et imaginé les partitions et les paroles.  Pourriez-vous vivre sans musique? Nous, certainement pas!

L’architecture

par Paul Moussa, Emrik Boudreau et Noah Brouillette

L'architecture

Avez-vous déjà visité la tour Eiffel, un des plus grands monuments de France? Situé dans la ville de Paris, ce monument extraordinaire a été construit par Gustave Eiffel, un grand artiste. Encore aujourd’hui, plusieurs personnes viennent voir cette architecture immense ayant plus de 200 marches. Selon nous, l’art architectural nous permet de nous abriter durant les saisons froides, de la pluie et de la neige, tout en ayant accès à la beauté.

Le dessin

par Jacob Larouche, Edward Lacourse, Maxime Vigneault Simard et Diego Ballen Laverde

Le dessin

Le dessin peut apporter beaucoup d’émotions comme la tristesse, la joie et la colère. Selon des scientifiques à Londres, regarder une œuvre d’art apporte de la dopamine. La peinture, le dessin, la gravure peuvent créer de la joie de vivre et du bien-être. Nous pensons que l’art peut faire du mal ou amener du stress si les images sont violentes ou si elles nous font penser à un mauvais souvenir.

Pour la petite histoire…

Après une séance de photographie réalisée pour Zenflo pour l’article avec leur enseignante, les élèves de «madame Geneviève» ont exprimé l’envie de collaborer au magazine Zenflo.

Beaucoup de fumée est sortie de leurs jeunes cerveaux animés et bien connectés entre eux. Ce qui ne les a pas empêché d’ajouter une note de fantaisie, de légèreté et de créativité: leurs photos en témoignent.

Comme quoi réfléchir et s’amuser se conjuguent très bien!

Pour aller plus loin

Encouragez la mission de Zenflo en achetant un album jeunesse via l’un de nos partenaires affiliés.

Si j’étais ministre de la culture

Vous aimeriez aussi