posture de yoga dans la forêt

Kundalini: entrevue avec une enseignante pétillante

Florence Bourg Action, Automne 2022, Me former

Temps de lecture: 6 minutes

Dans cette entrevue avec la professeure Mélie Caron, on entre en profondeur dans le monde du yoga kundalini, considéré comme la forme la plus spirituelle du yoga, et on découvre pourquoi on en redemande!

Ma découverte du yoga kundalini (en janvier 2019, à l’école Yoga Kikau de Québec) a été une révélation. Pratiquant d’autres formes de yoga depuis 2004, jamais mon corps n’avait ressenti de bienfaits aussi profonds et durables dans chacune de ses cellules: accueil et régulation des émotions, calme intérieur, joie, centration et focalisation sur ce qui est essentiel.

À la fin de chaque pratique, j’ai eu une impression de rayonnement, de sérénité, de confiance et de communion avec les autres pratiquants. Je tiens à préciser que cela m’a rejoint dans sa forme non dogmatique (car plusieurs pratiquent le yoga kundalini avec turban, habillés en blanc, et bien que j’en respecte le «rituel», ce n’est pas pour moi). Plus que l’effet dans tout le corps, le yoga kundalini m’a procuré (et me procure encore à chaque fois) un alignement corps-cœur-âme-esprit. J’en constate les effets en moi et autour de moi: il nous aide à évacuer le stress, à être plus présent et à atteindre un bon équilibre psychique. Pour moi, c’est le yoga par excellence des émotions, de la spiritualité et de l’éveil en conscience. Rien de moins! J’ai voulu explorer le sujet en compagnie d’une spécialiste, la professeure Mélie Caron.

Photo: meliecaron.com

Mélie, qu’est-ce que le yoga kundalini?

MC: Grande question! Le yoga kundalini, par des mouvements, des exercices de souffle et des chants de mantras, tente d’activer et de mettre en circulation l’énergie kundalini qui, selon la tradition, dort au bas de la colonne vertébrale. Ce type de yoga propose des enchaînements de postures qui visent des objectifs spécifiques. Par exemple, on peut faire une série pour assouplir la colonne, pour les reins, les poumons, le cœur, etc. Il y a aussi des enchaînements pour se préparer à méditer, pour évacuer le stress, pour mieux dormir, etc. 

La plupart du temps, les mouvements sont répétitifs. Contrairement aux autres formes de yoga, les enchainements ne portent pas d’attention sur des détails d’alignement ou autre. En kundalini, c’est plus direct, plus brut. On peut, par exemple, faire une simple flexion de la colonne pendant 2-3 minutes puis enchainer avec un autre mouvement. On utilise certains mantras aussi pour ouvrir des espaces dans le corps et l’esprit. C’est très apaisant. Ce type de yoga introduit aussi des pratiques énergétiques de guérison par le chant ou par les mains. En cela il est proche de la tradition chinoise des méridiens.

Photo: Unsplash

Le mot kundalini fait généralement référence à cette dimension d’énergie qui n’a pas encore réalisé son potentiel.

Sadhguru

On dit que le lien entre yoga kundalini et respiration est fort. Qu’en est-il?

MC: Eh bien, les nouveaux élèves de yoga kundalini trouvent souvent qu’ils n’ont jamais autant respiré! Le souffle est très dynamique par moments, ce qui active énormément le système nerveux et le niveau d’énergie globale.

Crédit: Unsplash

J’ai l’impression que le sujet est infini pour la passionnée que tu es! Et d’où le yoga kundalini tient-il son origine?

MC: C’est une pratique ancestrale indienne associée au yoga tantrique qui est arrivée en Occident en 1969. Et, depuis ce temps, elle a fait beaucoup d’adeptes partout en Occident (Madonna et Gwyneth Paltrow, entre autres). Des écoles de yoga kundalini sont apparues en Amérique et en Europe, mais c’est un type de yoga qui est encore relativement peu connu.

Pourquoi dit-on que le kundalini est la forme de yoga la plus «spirituelle»?

MC: En yoga kundalini, on visite les facettes dites «spirituelles» du yoga plus tôt dans le cheminement des élèves que dans les autres formes de yoga. Ce qui en fait un outil de développement et d’éveil de la conscience des plus intéressants.

Quels sont les bienfaits du yoga kundalini et comment se manifestent-ils?

MC: Ils sont nombreux. Pour moi, c’est la remise en circulation de l’énergie la plus efficace que je connaisse. Quand la fatigue se présente, il y a des mouvements et des respirations faciles à faire et accessibles pour retrouver sa vitalité. Pas besoin d’être souple comme un artiste du Cirque du soleil! Certains de mes élèves ont obtenu des résultats honorables comme la baisse de prise de médicaments (voire l’abandon dans certains cas). Meilleur sommeil, meilleure vitalité. Plus de confiance en soi, plus de confiance en la vie. La pratique de yoga kundalini renforce le corps et l’esprit. Elle a des bienfaits incalculables pour l’individu mais aussi pour la société, qui bénéficie de la présence d’êtres plus alignés et conscients.

En quoi le yoga kundalini nous aide-t-il à devenir plus conscients?

MC: On l’appelle justement : la Voie royale, ou le yoga de la conscience. Bien que tous les types de yoga aient pour objectif d’atteindre Samadhi, la conscience absolue, la paix sans début ni fin, le yoga kundalini ouvre les portes de la découverte de soi de manière efficace et directe.

Contrairement à l’idée du yogi assis sur une montagne qui attend enfin l’éveil, le yoga kundalini a été bâti pour les gens qui sont actifs dans le monde. Et pour parvenir à plus de conscience dans cet univers en mouvement, les méditations et kriyas du yoga kundalini nous plongent dans des états de calme, de paix où la clarté et l’intuition émergent. Nos actions sont ensuite plus «inspirées» par une reconnaissance aiguisée de notre nature profonde.

On dit aussi que le yoga kundalini est le yoga des émotions. Peux-tu nous en dire plus?

Tout d’abord, les émotions sont accueillies et reconnues comme étant de puissants moteurs énergétiques de purification qui peuvent amener des éclairages nouveaux et débloquer notre potentiel. En yoga kundalini, il y a des méditations/kriyas pour calmer la colère, pour adoucir le cœur, pour l’anxiété, pour l’esprit agité, etc… Il existe une technique pour chaque émotion.

Il y a en effet plus de 1 500 kriyas et encore plus de méditations kundalini. Des heures de plaisir!

Et juste pour finir sur les émotions, le yoga kundalini travaille doucement sur tous les systèmes du corps, dont celui des glandes, qui sécrètent les hormones, celles-ci i influant sur la régulation des émotions. La technologie du yoga kundalini nous offre des enchaînements savants de postures provoquant la mise en circulation de ces glandes hormonales, d’où une possible régulation des émotions.

Dans tes ateliers, tu alternes entre une séance de yoga et une séance de méditation hebdomadaires. Pourquoi?

Bonne question! Lorsque j’ai commencé à enseigner, je trouvais qu’on manquait toujours de temps pour la méditation et que les gens avaient plus envie de «bouger», donc de postures (asanas) qui sont comprises dans les kriyas de yoga kundalini. Alors, j’ai créé une formule où le client qui est intéressé par la méditation a aussi un cours de yoga plus actif inclus dans sa session de yoga. Et vice-versa: celui qui veut davantage de mouvements a un cours de méditation compris dans sa session.

Je trouve cette formule vraiment complète et stimulante. Et si tu veux savoir le fond de l’histoire, pour moi, il y a de moins en moins de différence entre du yoga et de la méditation. On peut activer l’énergie en restant immobile et on peut méditer en bougeant!

Merci Mélie! Et comment peut-on pratiquer avec toi?

La pétillante Mélie Caron,
enseignante de yoga et méditation

MC: Je propose des sessions en ligne, des ateliers d’un jour et des retraites. Chaque session en ligne comporte dix semaines où l’on explore une thématique en profondeur. Vraiment puissant!

Dans chaque session de yoga kundalini, vous avez deux options au choix. L’une nommée Yoga doux du mercredi: une séance d’une heure par semaine, principalement pour les personnes de 50 ans et plus. C’est mon groupe du matin. Et la session dite «régulière», qui est un combo «2 pour 1» de deux pratiques par semaine, en direct le mardi et le jeudi à 19h (heure de l’Est). Tous les cours sont offerts en ligne et en rediffusion pendant plusieurs semaines, donc accessibles où que vous soyez! Et il y a toujours des bonus, des surprises…

Et d’ici-là, rejoignez mon groupe Facebook privé Les uns dans les autres. C’est une belle communauté où je partage mon approche, et j’y offre des cours gratuits 😉

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur les formules offertes par Mélie Caron et vous inscrire, visitez meliecaron.com

Pour approfondir vos connaissances, consultez l’article signé Mélie Caron: Comment devenir de plus en plus autonome dans notre cheminement spirituel?

Vous aimeriez aussi

Qu’est-ce que l’autocompassion? une entrevue avec Hélène Parent

L’accès à la nature: un droit pour tous? par Marie-Pier Jolicoeur e Rachel Nadeau

Les bienfaits de la nature sur notre bien-être par Nadine Bachand

Cet article vous a plu? Vous pouvez contribuer librement à la mission de Zenflo.

Pourquoi contribuer?