
Le stress: une question d’équilibre
Est-ce possible de bien gérer son stress au point de ne plus en vivre? Le stress fait partie de nos vies et, comme bien d’autres choses, il est une question d’équilibre. Je vous explique pourquoi et vous propose une piste de solution pour mieux le gérer.
Le témoignage d’Eva

Crédit photo: Xavier Dachez
Cet article a été publié à l’origine dans le magazine Contact de l’Université Laval (Québec, Canada). Eva témoigne en tant passionnée du bien-être et diplômée de la cohorte Communication publique 2011.
Conseillère en communication de formation, je me suis réorientée en empruntant le chemin du yoga, que j’enseigne aujourd’hui afin de faire découvrir ses bienfaits.
Je transmets aussi ma passion du bien-être global en tant de codirectrice du magazine Zenflo, une entreprise qui a à cœur d’accompagner et d’inspirer les gens pour les aider à s’apaiser.
Le stress fait partie de notre vie
Bien sûr, le stress fait partie de nos vies. À certaines occasions, il nous rappelle que nous sommes bien vivants et que nous nous apprêtons à faire quelque chose qui nous amène hors de notre zone de confort.
J’ai ressenti souvent les effets du stress lorsque je suis devenue professeure de yoga et que je devais prendre la parole devant les gens. Après chaque classe, j’étais apaisée et mon organisme retrouvait un état d’équilibre. En seulement quelques semaines, j’étais devenue beaucoup plus à l’aise. J’avais pris confiance en moi.
Le stress, aussi une question de perception

Cette expérience m’a permis de comprendre que mon stress était une question de perception, qu’il n’était pas réellement causé par la situation, mais plutôt par le brouhaha de mon mental. Qu’est-ce qui se passait dans ma tête alors? J’avais peur de me tromper, de ne pas être à la hauteur ou de formuler une idée non fondée. Ça vous dit quelque chose?
Le stress qui prend toute la place
Malheureusement, le stress peut aussi être très sournois et prendre toute la place. Chaque jour, j’enseigne à des gens sous l’emprise du stress. Lorsqu’il est vécu à répétition ou qu’une personne stressée n’arrive pas à gérer cette émotion à long terme, l’ensemble de l’être se retrouve dans un état de déséquilibre constant. C’est à ce moment que les effets néfastes du stress, comme les problèmes psychiques ou physiques, peuvent apparaître.
Une piste de solution pour gérer son stress

Comment gérer son stress? Je pense que la pratique de la méditation fait partie de la solution. De plus en plus d’études en font l’éloge. La méditation est accessible à tous et ne nécessite que quelques minutes par jour. Elle nous amène à prendre du recul et à observer objectivement nos pensées, en plus de nous aider à générer un état de calme dans lequel l’être peut réellement se reposer et se régénérer.
Comment méditer? Vous aimeriez vous y mettre, mais vous ne savez pas par où commencer? Eva vous propose cette introduction à la méditation accompagnée d’une séance guidée.