Portrait du groupe d'auteures

Est-ce que les cadeaux sont importants?

Classe de «madame Geneviève» Hiver 2021, Je philosophe, Jeunesse

Temps de lecture: 2 minutes

Les lutins de la classe de «madame Geneviève» ont manifesté leur désir d’écrire pour Zenflo. Quelle joie devant cet élan de spontanéité et d’enthousiasme! Nous vous partageons le fruit de la réflexion philosophique de ces 22 joyeux drilles de 10 et 11 ans. Cette collaboration inattendue est notre cadeau des Fêtes.

Auteurs: Léanne, 11 ans, Katherine B. et Justine, 10 ans

Élèves de 5e année du primaire, École Jean-Leman, Québec

Dans notre classe, on s’est posé la question: est-ce que les cadeaux sont importants?

Tout d’abord, on s’est rapidement dit que les cadeaux ne sont pas vraiment essentiels, mais c’est plutôt la famille qui compte, car celle-ci peut apporter beaucoup de joie et de plaisir! On peut aussi jouer aux cartes, écouter des films, faire la cuisine et magasiner en famille.

En poursuivant notre réflexion, on s’est dit que les cadeaux sont importants pour les enfants, parce que quand on voit des présents sous le sapin, on est toujours intéressés à savoir ce qu’il y a dedans. Quand tu découvres la surprise, tu veux toujours jouer avec, car c’est un jeu que tu as demandé et que tu voulais depuis un moment.

Pour conclure, ce qui compte, ce n’est pas la grosseur du cadeau, mais le geste de donner. 

Leur suggestion de livre pour les enfants et les grands

couverture du livre Le livre ou la poule meurt a la fin

Comment encourager une librairie indépendante ET un magazine bien-être? C’est très simple, en suivant ces 3 étapes faciles:

  1. Cliquez sur le lien correspondant ci-dessous:
    Acheter Le livre où la poule meurt à la fin depuis le Canada
    Acheter Le livre où la poule meurt à la fin depuis la France
  2. Une fois sur le site des LIBRAIRES.CA (Canada) ou de FNAC (France), remplissez votre panier de n’importe quels produits. Important: ne fermez pas la fenêtre de navigation en cours.
  3. Complétez votre commande.

Merci!

Pour la petite histoire…

Après une séance de photographie réalisée pour Zenflo pour l’article avec leur enseignante, les élèves de «madame Geneviève» se sont retroussés les manches rapidement pour nous offrir ces sept réflexions, élaborées à la manière d’une «communauté de recherche philosophique» (CRP pour les intimes avec cette méthode).

Par petits groupes de 3 ou 4, ils ont dialogué sur la meilleure manière d’entrevoir le temps des Fêtes aujourd’hui. «Ils se sont engagés dans cet exercice avec le souci de sortir de la pensée dualiste, de nuancer leurs propos», a précisé leur enseignante, Geneviève Turcotte.

Beaucoup de fumée est sortie de leurs jeunes cerveaux animés et bien connectés entre eux. Ce qui ne les a pas empêché d’ajouter une note de fantaisie, de légèreté et de créativité pour nous mettre dans l’ambiance des Fêtes: leurs photos en témoignent.

Comme quoi réfléchir et s’amuser se conjuguent très bien!

Sur le même thème

Consultez l’article d’un autre groupe de lutins Respecter son budget.