Jeune garçon d'âge primaire et sa classe en plein cours d'art

Que nous apportent les arts visuels?

Sophie et Elodie Été 2021, Je crée, Jeunesse

Temps de lecture: 3 minutes

Portrait de Sophie, auteure de cet article Jeunesse portant sur les impacts écologiques du tourisme.
À 12 ans, Sophie est la première chroniqueuse Jeunesse de Zenflo. 
Élodie, 15 ans, illustre avec talent les articles de son amie Sophie.

Bonjour! Pour ce quatrième article, j’ai échangé avec l’illustratrice Élodie sur un thème qui me tient à cœur car il fait partie de ma vie quotidienne: l’art, et en particulier les arts visuels. Guidées par les questions de la rédaction de Zenflo, on a laissé libre cours à notre ressenti sur ce grand sujet. Bonne lecture! – Sophie.

Qu’est-ce que les arts nous apportent?

femme japonaise
Dessin: Sophie Tremblay

Sophie: L’art m’apporte de la liberté… quand je dessine, je n’ai pas besoin de suivre des codes et des règles, je fais juste illustrer ce qui me plait, j’exprime ma créativité de la manière que je veux.

Élodie: L’art me fait du bien en m’aidant à me sentir libre et à mieux me connaitre. Ça me donne une soif de motivation et de persévérance. Dessiner, inventer des illustrations me donne la possibilité de créer à chaque fois quelque chose de nouveau, car mon imagination est infinie. L’art m’aide donc à persévérer, à aller de l’avant dans cette passion. À chaque nouveau dessin, je sens que mes compétences s’améliorent et je gagne de l’expérience. Et ça, c’est motivant pour moi.

Illustration: Élodie Lefort

Quelles émotions, quels sentiments émergent lorsque tu crées?

Sophie: Faire de l’art m’aide à réduire mon stress et ma colère puisque c’est une activité créative très paisible selon moi. M’installer avec de la musique, une feuille et des crayons est une bonne chose pour être calme et sereine. Pour m’exprimer c’est très bien car ça me donne un autre moyen que la parole et l’écrit. J’ai juste besoin de me «vider» sur une page blanche.

Élodie: Dessiner m’aide à exprimer les émotions que j’ai du mal à extérioriser autrement et m’aide à mieux les comprendre. Avoir une page blanche devant moi me fait sentir puissante, maître de l’avenir de cette page vide. 😉 En fait, l’art m’aide à faire le point sur ce que je ressens et m’aide à y voir plus clair.

Illustration: Élodie Lefort

Est-ce l’art peut être démotivant ou source d’émotions négatives?

Sophie: Le sentiment d’avoir fini une pièce est vraiment motivant, ça m’encourage à continuer dans ce domaine. Ce sentiment me rend aussi fière de moi, ce qui augmente ma confiance en moi. Pour en conclure l’art est un excellent moyen d’être moi-même et de sortir sur une page blanche tout ce qui est coincé à l’intérieur.

Élodie: Oui, c’est presque inévitable… Un projet trop ambitieux, une technique trop difficile, un projet trop long à faire ou encore un projet final qui n’arrive pas à nos attentes imaginées, ça m’arrive souvent! Il m’est arrivé d’arrêter un dessin pour le continuer le lendemain, ou même des mois plus tard parce que je n’avais plus aucun plaisir à le continuer et que je commençais à être négative.

Être démotivée, j’y ai trouvé un seul avantage: ça peut nous amener à trouver une solution, un élément à changer.

Au final, être démotivé par l’art est fréquent et fatiguant à vivre, car on se met beaucoup de pression pour atteindre l’excellence, mais il ne faut pas oublier que la motivation peut être positive et nous aide à ouvrir les yeux sur des blocages que l’on ne voit pas toujours au premier regard.

Dessin: Élodie Lefort

Merci d’avoir lu notre échange, et à bientôt pour un nouvel article!

Sophie et Élodie

Tu aimerais aussi