De l'eau coule sur des roches, ce qui évoque le fait de vivre zen dans le flow

L’édito d’Eva (été 2020)

Eva Canac Marquis-Dumas ActuZen, Été 2020, Santé et bien-être, Spiritualité, Vivre ensemble

Temps de lecture: 4 minutes

Vivre zen dans le flow

Portrait Eva

Zenflo… quoi de plus évocateur?

J’ai eu la chance d’écrire ces lignes depuis la chaleur d’une yourte de spa juste avant que tout bascule. Le feu crépitait, le calme m’accompagnait depuis le début de la journée. La lumière diffuse et la sérénité qui émanait de cet endroit ont fait danser ma plume sur du beau papier et le temps s’est arrêté l’espace d’un instant. Pour moi, c’est ça Zenflo : la capacité à vivre zen dans le flow quotidien.

Plus facile à dire qu’à faire. Vous avez raison. Alors, par où commencer? Tout va toujours si vite, même si ironiquement, le temps n’existe pas au fond. Ce n’est qu’un concept, une construction du mental. La preuve, nous sommes les seuls êtres vivants à s’en préoccuper et à être engloutis dans cet engrenage sans fin..! Si le confinement nous a donné la chance de ralentir, la situation entourant le coronavirus aura au moins été positive à certains égards.

Et maintenant?

Maintenant que la vie reprend tranquillement son cours, je nous demande:

«Et si nous faisions le choix personnel et collectif d’apaiser ces notions d’efficacité et de performance? Est-ce une utopie? Avons-nous réellement besoin de tous ces produits de consommation?»

«Et si nous revenions à des valeurs et des convictions profondes comme la famille, l’amour, l’amitié, la liberté, la quête de sens et l’équilibre… Si c’était ces valeurs qui nous guidaient dans nos choix, en serions-nous plus heureux?»

Les humains ont tous comme dénominateur commun le désir de vivre en santé et en paix. C’est d’autant plus palpable en ce moment et ça nous rassemble… malgré la distance. Chercher le bonheur est une quête universelle. Il est où ce bonheur? Il est où? 😉

À mon avis, le bonheur, c’est nous. Le bonheur, c’est ce que l’on peut cocréer en étant bien, en vivant bien, ensemble. Le bonheur, c’est l’âme du monde et elle se trouve en chacun de nous. Cliché… mais vrai.

Les techniques de méditation et de respiration me l’ont prouvé maintes et maintes fois. Un esprit agité et confus ne peut trouver de réponses, mais un esprit calme peut trouver cette source inépuisable de quiétude qui se trouve juste là, sous l’enveloppe de notre peau. Cette couche physique nous trompe parfois en nous donnant l’impression d’être séparés de ce qui nous entoure. Faire silence et connecter avec cette partie de nous permet de retrouver notre vraie essence et c’est celle-ci qui détient la solution à tous nos problèmes et la réponse à toutes nos questions.

Vivre zen, synonyme d’équanimité

Zenflo, c’est aussi pour moi le désir de développer l’équanimité, une qualité peu abordée. L’équanimité, c’est la disposition du mental à vivre zen malgré les événements positifs comme négatifs. L’humeur est stable et sereine malgré les cycles, les changements, les défis et même les plus grandes joies.

Comme la nature dont nous faisons partie, tout change et tout évolue. Certains jours nous apportent une grande énergie nous propulsant dans la joie et l’action, d’autres jours nous plongent dans la fatigue et notre moral en est souvent affecté. Ces extrêmes se manifestent aussi dans la couche mentale. Vous avez probablement déjà constaté que votre cerveau vous jouait des tours et que son hyperactivité à penser vous mettait sous tension. Comment trouver l’équilibre au quotidien alors que nous sommes constamment basculés d’un côté à l’autre?

Des outils pour se transformer

Déjà, en me lisant jusqu’ici, vous vous en donnez l’occasion… ne vous en arrêtez surtout pas… continuez à explorer ce magazine. Vous y trouverez des outils pour relaxer et ralentir. Pour intégrer le zen dans le flow. En approfondissant des sujets comme la résilience, la gestion des émotions et le yoga, ainsi qu’en proposant des événements zens, Florence et moi souhaitons vous inspirer et vous accompagner sur la voie du bien-être et de la transformation.

Un scientifique du nom d’Antoine Laurent de Lavoisier a marqué les esprits lorsqu’il a sagement proclamé :

«Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme».

Les dernières années m’en ont appris beaucoup côté transformation. J’ai d’abord cru occuper la place qui me revenait dans le monde dans un bureau, à l’abri du jugement et de la peur projetée des autres. J’étais sur la voie sécuritaire, celle sur laquelle on ne se pose encore que peu de questions, guidée par les normes et les attentes sociétales. J’ai un jour ressenti un vide et un mal-être qui se traduisait par de l’anxiété et des sensations physiques intenses.

J’ai vite compris que je n’étais pas au bon endroit et qu’un grand changement s’imposait. Mon intuition m’a fait voyager jusqu’en Inde, où j’ai complété une formation de professeur de yoga. Je l’ai fait d’abord pour moi, mais j’en suis revenue avec une mission : celle de partager les différentes techniques yogiques qui m’ont accompagnée dans cette période intense d’adaptation. J’enseigne depuis. Et même si j’ai dû changer mes habitudes pour m’adapter à une réalité financière différente, je me rappelle chaque jour avec gratitude pourquoi j’ai fait ce choix.

Le fruit d’une rencontre

Cette toute première édition de Zenflo magazine est le fruit d’une rencontre spontanée et comme on le dit: il n’y a pas de hasard. Alors que j’étais depuis près d’un an à la recherche d’un projet entrepreneurial complémentaire à ma nouvelle vie, j’ai fait la connaissance de Flo dans un studio de yoga de Québec. Boom… ou clic! Quel est le son d’un coup de foudre professionnel? Les rencontres se sont vite succédées et ont donné place à une grande complicité, puis à une association.

Un an s’est écoulé depuis ce moment et grâce à notre désir commun d’être actrices de changement, nous pouvons maintenant (et avec beaucoup d’excitation!) faire éclore ce magazine. Celui-ci qui a patiemment évolué au cours des derniers mois pour fleurir au moment opportun. Je lui souhaite de s’épanouir au fil des saisons et de rassembler une grande communauté d’inspirés.

Alors, sans plus tarder, prenez votre boisson fraîche préférée et naviguez!

Bonne lecture et surtout… bonne route!

Namaste,