
Comment dialoguer à l’ère du texto?
Vivre en dialogue à l’ère du texto: cet ouvrage de Marie-Ève Marchand, paru en 2019 aux éditions des Presses de l’Université Laval (PUL), est plus que jamais essentiel aujourd’hui. L’auteure, docteure en éducation des adultes, est spécialiste du dialogue dans les organisations. Dans ce livre dédié à l’esprit du dialogue, elle nous invite à découvrir les caractéristiques du dialogue de Bohm et à relever six défis.

Dialoguer, discuter ou débattre?
D’entrée de jeu, l’auteure nous explique la différence entre dialogue et discussion. En effet, «étymologiquement, le mot discussere veut dire séparer à force de coups», rien que cela! Quant au terme débattre, il signifie battre avec le préfixe dé- exprimant l’intensité: battre avec intensité. Est-ce ce que nous voulons vraiment? Au lieu de cela, nous dit Marie-Ève Marchand, nous pouvons choisir de converser (se tourner l’un vers l’autre) ou encore de dialoguer. «Revenir à l’origine du mot dialogue peut nous inspirer: dia veut dire à travers, et logos se traduit par «la parole» ou «le sens de la parole», invoquant donc l’idée du sens qui circule d’une personne à l’autre.»
Cette douce invitation à dialoguer est un art de l’écoute profonde et de l’observation de nos propres pensées et réactions en situation de dialogue.

6 défis à relever pour entrer en dialogue
Afin de cultiver l’esprit du dialogue, l’auteure nous invite à relever les six défis suivants:
- Accepter d’être en lien
- Écouter jusqu’aux os
- Suspendre nos présuppositions1
- Questionner avec une curiosité chaleureuse
- Reconnaitre le pouvoir de la parole et celui du silence
- Co-créer un sens nouveau
1 Cela s’apparente-t-il à la méthode socratique? Selon Socrate, pour éliminer nos fausses croyances, il faut les tester minutieusement. Il affirme que c’est le meilleur moyen de se rendre compte qu’une grande partie de ce que nous croyons est faux. Or, l’approche de Socrate est plutôt de l’ordre de l’argumentation ou dans l’esprit dialectique (mettant les points de vue en opposition): on recherche la logique des idées, sans tenir compte de l’aspect relationnel du dialogue.
Ça commence par soi… pratiquer pour approfondir
À chaque chapitre, l’ouvrage de Marie-Ève Marchand est ponctué d’exercices à pratiquer pour soi, seul ou avec les autres. Par exemple, elle nous invite à observer notre façon d’entrer en relation dans chacune des sphères de nos vies, de noter la nature de nos rencontres et de prendre le recul nécessaire pour souligner nos patterns.
Plus loin, elle nous propose de faire l’expérience de l’écoute pure. Elle apporte des pistes concrètes: comment respecter la parole et le silence? Comment questionner chaleureusement, en prenant soin de la relation à chaque instant? Comment voir les autres comme une source de richesse et non une menace à l’affirmation de soi, par exemple?
Pour le plaisir de dialoguer
Enfin, dans la dernière partie, l’auteure nous invite à découvrir le dialogue de Bohm et nous fait des recommandations pour démarrer un groupe… pour le plaisir de dialoguer.
Acheter Vivre en dialogue à l’ère du texto et encourager une bonne cause
En vous procurant ce livre sur le site des librairies indépendantes, vous encouragez une librairie indépendante ET votre magazine bien-être préféré!
Acheter Vivre en dialogue à l’ère du texto
Une fois sur le site des LIBRAIRES, remplissez votre panier de n’importe quels produits. Important: ne fermez pas la fenêtre de navigation en cours. Complétez votre commande. Bonne lecture!
Vous aimeriez aussi
Inclusion: du côté de l’éducation numérique, par Marie-Pier Jolicoeur, doctorante en droit des enfants et droit des technologies.
L’inclusion: une responsabilité collective, par Amélie Lachance, coach linguistique (Neurolanguage Coach®) et enseignante de français langue seconde.
Zenflo et SEVE renouvellent leurs voeux
10 citations inspirantes sur l’inclusion
Événements, ateliers et formations à venir