Adultes responsables, enfants autonomes

Johanne Bernier Action, Agir au quotidien, Printemps 2022

Temps de lecture: 5 minutes

Portrait de Johanne, auteure de cet article sur le voyage intérieur
Johanne est une geek du comportement humain. Elle adore jouer avec les croyances et les émotions, retrouver des sourires perdus et faire disparaître les certitudes.

La capacité des enfants à penser et à agir par eux-mêmes est intimement reliée à celle des adultes significatifs dans leur vie. Que faut-il faire pour développer l’autonomie des enfants et les amener à prendre des responsabilités à leur mesure?

Les bases du développement de l’autonomie

C’est à la naissance que l’être humain est le plus vulnérable, voire le plus dépendant de son environnement pour survivre et se développer sainement. En même temps, cette grande fragilité cache un potentiel extraordinaire. Le bagage génétique transmis par les parents est déterminant sur le développement de l’enfant. Les soins reçus et le milieu de vie dans lequel l’enfant évolue sont aussi primordiaux sur sa croissance, son bien-être et son autonomie.

Au cours des premières années de vie, la capacité de l’enfant à entreprendre des actions par et pour lui-même est limitée. Sa volonté à apprendre, au contraire, semble illimitée. Le nouveau-né apprend d’abord à respirer, à se nourrir et à faire ses besoins par lui-même. Au fur et à mesure que ses sens se développent, il prend conscience qu’il est séparé du monde qu’il perçoit. En développant sa confiance envers lui-même et ce qui est à l’extérieur de lui, il va chercher à étendre sa connaissance du monde et à entrer en relation avec ce qu’il rencontre. La manipulation d’objets, la marche et le langage sont des outils importants dans sa quête vers l’autonomie. La présence d’adultes bienveillants, qui l’accompagnent, le protègent et l’encouragent à explorer, nourrit aussi sa capacité à penser par et pour lui-même : la base de l’autonomie.

Le développement est rapide pendant l’enfance. L’enfant emmagasine et traite une grande quantité de nouvelles informations qui transforment sa façon de penser et d’agir. Le parent et l’éducateur doivent donc, eux aussi, adapter leurs comportements pour bien répondre aux besoins de l’enfant. L’adulte doit proposer à l’enfant un cadre stable afin qu’il reconnaisse les limites du territoire et des actions qu’il peut poser pour demeurer en santé et en sécurité. Paradoxalement, ce cadre doit aussi être souple et évoluer avec l’enfant.

Aider l’enfant à agir par lui-même

Chaque fois que nous pensons ou que nous faisons quelque chose à la place de l’enfant, nous devrions nous demander: «Est-ce qu’il est capable de le faire?». Si la réponse est oui, on devrait le laisser agir par lui-même. Alors, pourquoi ne le faisons-nous pas toujours?

Notre confiance en soi et notre sentiment de sécurité sont déterminants sur la confiance et l’espace que nous accorderons aux enfants pour agir. Nous devons croire qu’il est possible et souhaitable d’être responsable et autonome pour les aider à développer leur propre autonomie. Nous devons aussi vouloir prendre le temps de nous écouter, de nous connaître et de reconnaître le pouvoir personnel en nous pour qu’il s’exprime chez nos enfants.

Concrètement, plutôt que de dire à l’enfant quoi penser et quoi faire, on devrait le questionner, de façon ouverte et calme, afin de l’aider à réfléchir:

  • «Qu’est-ce que tu peux faire, Ève, pour te sentir reposée et disponible aux apprentissages à l’école?»
  • «Nomme-moi des aliments bons pour le déjeuner, Catou. Pourquoi sont-ils bons, selon toi?»
  • «Qu’est-ce qui peut être un signe qu’il est temps de cesser de jouer sur l’ordinateur, Etienne?»
  • «Comment peux-tu résoudre ce conflit avec ton ami, sans avoir recours à la violence, Vlad?»

S’intéresser sincèrement

S’intéresser à ce que nos enfants font et pourquoi ils le font est nécessaire pour les aider à voir différentes perspectives et à faire des efforts. Les enfants auprès de qui on impose une ligne de conduite absolue peuvent se sentir incompétents et avoir l’impression qu’ils n’ont pas droit à l’erreur. Ils vont prendre moins d’initiatives et chercher davantage l’approbation des adultes, par crainte de se tromper ou d’être jugé.

Ainsi, en plus de questionner nos enfants et de les encourager à nous questionner, nous devrions leur montrer qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre et changer notre façon de penser et d’agir.

Nous devrions montrer à nos enfants qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre et changer.

Incarner autonomie et responsabilité

C’est toujours un bon moment pour pratiquer la cohérence entre nos pensées et nos actions. En tant qu’adulte responsable et autonome:

  • Nous pouvons aller nous coucher lorsque nous sommes fatigués, surveiller notre temps d’utilisation des écrans et faire des activités qui nous détendent avant l’heure du sommeil. Nos comportements peuvent être une source d’inspiration pour Eve.
  • Nous pouvons prendre un petit déjeuner équilibré avec Catou avant d’aller travailler.
  • Nous pouvons fermer notre ordinateur ou prendre une pause quand notre corps nous indique qu’il est temps de manger, de bouger ou de dormir. En étant plus attentif à nos besoins de base, Etienne peut en être plus conscient lui aussi.
  • Si Vlad vit une situation difficile avec un ami ou s’il se questionne sur le comportement d’autrui, nous pouvons prendre le temps d’en parler calmement avec lui. Cela peut l’aider à voir un point de vue différent du sien, puis à choisir de parler et d’agir pour faire du bien à son ami et à lui-même.

Le monde dans lequel nous vivons est de plus en plus changeant et complexe. Nous sommes appelés à intégrer de plus en plus d’informations rapidement et à nous adapter sans cesse. Notre capacité à explorer nos pensées et nos ressentis lors de situations nouvelles, imprévues ou déstabilisantes influencera notre autonomie. Notre volonté à poursuivre notre développement tout au long de notre vie, à être des adultes autonomes et responsables, contribuera de façon importante à l’autonomie et au bien-être des enfants.

Johanne Bernier, M. Ps., psychologue

Crédit photos: Pexels

Références:

ALLO PROF (site web). Favoriser le développement de l’autonomie chez son enfant. www.alloprof.qc.ca

DUCLOS, Germain et Martin Duclos (2021). Enfants et ados responsables: miser sur une saine discipline.
Collection Parlons Parents. Éditions du CHU Sainte-Justine.

SEVE (site Web). Ateliers en milieu scolaire pour le développement des habiletés de pensée et du savoir-être et vivre ensemble.

Vous aimeriez aussi

Pour aller plus loin

Encouragez Zenflo à poursuivre ses actions par l’économie du don!

Tous les contenus de Zenflo sont écrits et révisés par des bénévoles. Le résultat que vous avez sous les yeux est possible grâce à l’économie du don. Cette forme de contribution est fondée sur l’équité (vous contribuez en fonction de vos moyens), la coopération, la gratitude, l’abondance pour tous et l’intelligence collective au service du bien commun et de la planète.

Pourquoi contribuer?